La condition originelle et la tentation d’Adam, le péché originel et sa transmission. De saint Thomas d’Aquin à saint Jean-Paul ii

Philippe-Marie Margelidon
Theology - reviewer : Benoît de Baenst

Afin d’aider à l’intelligence de la création de l’homme et du péché originel (PO), l’A. se penche sur la théologie du docteur commun et ouvre sur celle de Jean-Paul ii. Il commence par une ample et longue analyse de l’enseignement de Thomas sur « l’état de justice originel, plus précisément [de] la condition originelle d’Adam et Eve » (p. 9). Ensuite, il explique successivement la tentation et le péché d’Adam et Eve, l’interprétation de Rm 5,12 et la transmission du PO. Dans les deux premiers chapitres, l’A. suit pas à pas la Somme théologique et explique avec rigueur le déploiement de la pensée dans les questions 90 à 102 de la Ia sur l’état originel d’une part et dans les questions 163 et 165 de la Ia IIae sur la tentation et le péché de l’autre. Ce faisant, il ne s’interdit pas de recourir à d’autres écrits de l’Aquinate quand cela est opportun, particulièrement le De veritate et le De malo. Dans le troisième chapitre, pour aider à la compréhension de la transmission du PO et de son intelligence à partir de l’interprétation thomasienne de Rm 5,12, l’A. commence par faire une exégèse du verset en question, expliquer la pertinence de son interprétation magistérielle et préciser les principes herméneutiques et exégétiques. Après avoir rendu la pensée de Thomas, il fait le lien entre Thomas et Jean-Paul ii et développe comment ce dernier et le père Labourdette o.p. entendent la transmission du PO. Les trois chapitres répondent ainsi à trois questions : « à quoi correspond l’état de justice originelle », « quelle est la nature » (p. 219) du PO et comment comprendre sa transmission à partir de Rm 5,12 ? Ils sont précédés de préliminaires épistémologiques et herméneutiques bien nécessaires. Entre les chapitres sont insérées plusieurs annexes qui reprennent ou approfondissent thématiquement certaines questions sans se limiter à Thomas : la femme dans la condition originelle, la justice originelle, l’unicité du couple originel, le sacrement et le sacrifice dans l’état d’innocence, le magistère, le peccatum naturae. Bienvenues, ces annexes ressaisissent certains thèmes sans pouvoir éviter quelques redites. En fin de parcours, l’A. commente quelques catéchèses de Jean-Paul ii sur le PO. Les rappeler à la mémoire et en montrer l’intérêt sont deux des mérites de ce livre surtout quand on se souvient des interventions positives du pape à l’égard de la théorie de l’évolution. Les précisions herméneutiques, l’explicitation de la pensée de Thomas, spécialement de l’état originel de justice, l’apport magistériel dont celui de Jean-Paul ii montrent la pertinence de la foi de l’Église à propos de ces sujets fort discutés. La mise en lumière de l’état de justice originel aide singulièrement à comprendre le PO, l’orgueil qui le caractérise, la tentation et les effets du PO. Si la structure de l’ouvrage est quelque peu éclectique, il serait dommage que cela empêche de reconnaître la valeur du contenu qui apporte des précisions et des éclairages utiles. — B.d.B.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80