La conversion pastorale du Concile au pape François

Olivier Sachs
Theology - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Voici le fruit d’un mémoire de licence canonique, mais surtout de la passion enthousiaste d’Olivier Sachs pour un leitmotiv du pape François : la « conversion pastorale ». Cette expression figure dès Evangelii Gaudium mais est-elle vraiment une nouveauté ? L’A. s’emploie à montrer qu’il s’agit plutôt d’une forme de déploiement du magistère depuis le concile Vatican ii qui a permis de réfléchir à nouveaux frais à la place des laïcs, notamment grâce à la constitution Lumen Gentium et au décret Apostolicam actuositatem. Les papes suivants approfondissent cette dynamique visant à prendre conscience que les laïcs ne sont pas de simples destinataires ou suppléants mais bien co-responsables dans l’Église, tout en gardant sauves les spécificités du sacerdoce ministériel. C’est dans cet enseignement mais aussi dans la suite du document d’Aparecida que s’inscrit François comme le montre Olivier Sachs qui tire ensuite les fils de cet approfondissement théologique en autant de pistes pastorales.

Les deux derniers chapitres sont effectivement plus pratiques, ancrés dans la certitude que la paroisse, loin d’être dépassée, est le lieu majeur où peut se réaliser cette conversion, en mettant l’accent sur sa dimension communautaire et sur un changement respectif du rôle du curé et de sa relation aux laïcs, appelés à être pleinement « disciples-missionnaires ». L’A. s’appuie alors aussi sur sa propre expérience de formateur à « Des pasteurs selon Mon cœur », promouvant les cinq « essentiels » comme un terreau de choix, mais également une plus grande valorisation des charismes dans une Église devenue plus fraternelle, « communauté de communautés », passée d’une pastorale de conservation à une pastorale pleinement missionnaire. À tester grandeur nature ? — I. P.d.L.G.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80