La croix chez les Pères (du IIe au début du IVe siècle)

Jean-Marc Prieur
History of thought - reviewer : Hubert Jacobs
L'A. est professeur d'histoire du christianisme ancien à la Faculté de théologie protestante de l'Université Marc Bloch à Strasbourg. L'affirmation de la mort de Jésus-Christ sur une croix est centrale pour la foi chrétienne. Mais il faut reconnaître que pareille affirmation ne va pas sans poser de problèmes, et l'on comprend que, dès les origines, des écrits chrétiens, orthodoxes ou hérétiques, scripturaires ou apocryphes, en ont proposé de multiples interprétations. C'est à faire l'inventaire de celles-ci dans toutes leurs diversités que s'applique J.-M.P.
Pas un ouvrage n'échappe à sa sagacité. Pas un texte ne lui demeure étranger. À travers cette enquête, ce sont les interprétations, les explications, les justifications de la croix du Christ, élaborées par les chrétiens du IIe au début du IVe siècle, dans les textes qu'ils ont rédigés, qui nous sont ainsi restituées. C'est sur la croix comme telle que porte la recherche, non sur la mort de Jésus en général, ni même sur sa crucifixion. Certes, ces réalités sont reliées entre elles, mais l'A. s'en tient rigoureusement à son propos.
La période abordée est, en effet, particulièrement intéressante. Le christianisme se vit encore de façon précaire et les croyants doivent se défendre contre les attaques dont ils sont l'objet. Il semble bien que c'est avec Constantin que la situation va changer et que la croix va acquérir le statut de symbole public et honorable. Les textes étudiés sont très nombreux, souvent fort peu connus des non-spécialistes, et ils donnent lieu à des réflexions nombreuses. Ces dernières, proposées au sujet de la croix, n'en constituent pas encore une théologie. Seul semble faire exception Lactance qui montre que Jésus devait mourir de cette manière misérable pour ouvrir la voie à la multitude des pauvres gens. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80