«Ce que dit la Bible sur…» est le nom de la nouvelle coll. lancée par Nouvelle Cité avec comme 4 premiers thèmes: Anges et Démons (par le sulpicien P. de Martin de Viviès, Fac. de Théologie de Lyon), La femme (par la pasteur et bibliste N. Fabre), Le vin (par le dominicain P. Lefèbvre, Fac. de théologie de Fribourg) et La nuit (par le p. F. Lestang, Univ. Cath. de Lyon et Inst. de Théologie des Dombes). Par eux, le lecteur est invité à une lecture conviviale et intelligente de l'Écriture sainte qui lui fait subrepticement découvrir la vraie portée de la Parole: ce que dit la Bible sur… Dieu.
Ce nouveau parcours biblique, tout en étant un agréable apprentissage de la Bible, de toute la Bible (Macchabées et Chroniques ne seront pas évités), est aussi un véritable itinéraire catéchétique pour tout chrétien souhaitant approfondir sa foi et sa familiarité à la Parole. Les questions de B. Draillard, bonne connaisseuse de l'Écriture, sont claires, travaillées et le dialogue qui s'établit entre la journaliste et le bibliste, dont la mission est de nous enseigner sur le sujet abordé, est vivant et accessible. On sent bien que, et le thème, et la journaliste, et le bibliste, sont là pour laisser la parole à la Parole, pour l'éclairer, et permettre en chacun un écho plus personnel. De larges extraits bibliques sont insérés à même le texte sur presque chaque page, bien référencés (sauf La femme, p. 26: Lc 7,36-48). Sans rien forcer, des questions d'actualité sont abordées sereinement, telles le New Age (Anges et Démons), le gender (La femme), la dépression (La nuit) ou la dépendance (Le vin).
Dans une même réponse, il sera fait mention d'Ève, de Jézabel, de la veuve de Sarepta, d'Hérodiade, de la Samaritaine et de la femme pécheresse chez Simon (La femme, p. 23-25). Les rencontres surprennent et s'enchaînent dans un va-et-vient constant entre l'AT et le NT, parmi les saintes femmes - Marie bien sûr - et toutes les autres moins connues ou moins exemplaires. Par elles toutes ensemble, nous est présenté le visage féminin de l'humanité en marche vers Dieu.
Ailleurs, le chemin partira des premiers versets de la Genèse, au commencement, dans la nuit, et conduira à travers l'histoire du salut vers la résurrection en passant par les Psaumes, par le Cantique des cantiques, par les saintes nuits de Bethléem puis de Gethsémani, par le combat spirituel de Paul et finalement jusqu'à la lumière eschatologique dans l'Apocalypse. Quel que soit le sujet abordé, toute la Parole dans son unité devient révélation de la sainte Trinité: «Mais qui Jésus priait-il, pendant de longues nuits, puisqu'il est Dieu fait homme?» (La nuit, p. 89).
On peut d'ores et déjà se demander quels seront les prochains thèmes? Les possibilités foisonnent car, «telle est bien la manière biblique: les choses, parfois les plus modestes, sont traitées dans la Bible comme des supports ou des vecteurs de révélation» (Le vin, p. 11). -J.M. Guillon fmj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80