La giustizia est la traduction de la quatrième édition du livre de J. Pieper († 1997) Über die Gerechtigkeit. Dans une fidélité intelligente à Thomas d'Aquin, ces pages jettent un regard lucide sur le monde actuel et son tragique manque de justice. L'A. précise de quoi il s'agit: rendre à chacun son dû. Il étudie ensuite l'autre et le fait d'être son débiteur, puis la place qui revient à la justice et à ses formes fondamentales, la compensation et la «restauration», ainsi que la justice propre aux gouvernants. Un chapitre de conclusion montre les limites de la justice et comment, pour être viable, elle a besoin d'autres vertus.
Ces pages traitent surtout de la justice commutative, mais présentent aussi brièvement la justice distributive et les difficultés de son application dans les diverses circonstances. Elles nous semblent bien montrer qu'il est relativement facile d'énoncer les principes; la difficulté se situe au niveau des applications concrètes dans un monde en profond changement. La justice au sens strict y apparaît davantage comme un garde-fou; un minimum indispensable, le moteur de la vie individuelle et sociale est à chercher dans l'amour du prochain. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80