La mission continue de Jésus et le bérullien Jean Eudes. Sémiotique du discours religieux

Cl. Legaré
Spiritualiy - reviewer : Hubert Jacobs
Le lecteur sera peut-être déconcerté par le jargon technique de cet ouvrage. L'A., prêtre eudiste, entend, en effet, aborder l'oeuvre écrite de saint Jean Eudes, et, plus précisément, le discours du saint sur la mission de Jésus comme objet de lecture sémiotique. On veut dire par là que l'on s'y reporte «comme (à) un ensemble cohérent de significations manifestées textuellement». Pareille entreprise suppose une méthodologie particulière sur laquelle l'A. s'explique largement. Il part de l'hypothèse «qu'il existe dans les douze tomes des OEuvres complètes de Jean Eudes une logique immanente qui les fait tenir en un tout de signification».
Rattaché par sa forme à la spiritualité bérullienne, le discours religieux de saint Jean Eudes «illustre - sa manière - l'intensité et l'étendue de l'univers sémantique de cette spiritualité». Cette intensité tient à la puissance d'attraction qu'y exerce le prototype Jésus. Quant à son étendue, elle «se mesure à la grandeur et au nombre de connexions qu'il réalise dans le monde divin et humain».
Si le langage de l'A. est souvent technique, il faut lui reconnaître beaucoup de qualités didactiques de rigueur et de clarté. Mais, surtout, il faut admettre que l'enseignement qui se trouve dans cette étude est d'une grande richesse. Le refus de lire Jean Eudes à travers le prisme d'autres interprètes permet de retrouver la pureté et la transparence de l'eau en sa source. La sémiotique permet la saisie globale de l'objet textuel et renforce la capacité cognitive du sujet investigateur. En saisissant les écrits de Jean Eudes à l'intérieur de l'univers bérullien, l'A. met en lumière les conditions selon lesquelles la pensée de Bérulle peut aujourd'hui demeurer féconde. Ces conditions sont l'actualisation et l'inculturation sans cesse reprises de cette pensée. Ainsi, à travers un langage technique souvent austère, l'A. nous tend une coupe d'eau très pure et nous permet de donner aujourd'hui tout son sens et toute sa force au discours de la mission continue de Jésus. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80