La papauté contemporaine (XIXe-XXe siècles). Il papato contemporaneo (secoli XIX-XX). Hommage au chanoine Roger Aubert

(éds) Jean-Pierre Delville Mgr (éds) M. Jacov
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Son «Pie IX» (1952), publié dans la célèbre collection «Fliche et Martin», ne valut pas que des éloges ni des amis au Chanoine Aubert. Il n'empêche: ce chef-d'oeuvre fut pour ce médiéviste de formation première l'une des portes d'entrée royales dans l'étude de l'histoire contemporaine de l'Église, tandis que son auteur devint rapidement un excellent connaisseur de l'action des papes, pièce majeure de la vie ecclésiale. Il était dès lors tout naturel qu'à l'occasion de ses 95 ans, 34 amis consacrent ce volume de mélanges à la «papauté contemporaine», de Léon XII à Jean-Paul II.
On le sait: le genre «mélanges» n'est pas toujours propice à la publication d'études de grande qualité. Fort heureusement, les AA. sollicités pour la circonstance présente ont voulu vraiment honorer un maître. Trois d'entre eux se sont intéressés à des problématiques générales (J.-M. Ticchi, Universalisme et italianisme. Deux facettes de l'« esprit romain »; J. Pirotte, Action romaine et dynamiques de l'expansion chrétienne. Lecture historico-anthropologique de quinze siècles de tensions « centre-périphérie »; A. Haquin, De Grégoire XVI (1831-1846) à Paul VI (1963-1978). Les papes et le mouvement liturgique aux 19e et 20e siècles; M. Agostino, De la signification de quelques consistoires au XXe siècle. Étapes de la réforme in capite de Pie X à Paul VI). Les autres ont opté pour l'approche d'un aspect plus spécifique du pontificat de tel ou tel pape; le 20e siècle a été privilégié (26 contributions), et plus encore Pie XI (9 études). Il n'est évidemment pas possible de rendre compte ici de l'originalité de ces chapitres plus circonscrits. Toutes ces contributions ont cependant ceci en commun de véritablement aider à mieux comprendre les problématiques retenues, de nuancer certaines affirmations considérées comme acquises une fois pour toute, et plus encore de piquer la curiosité du lecteur - et donc du chercheur. Et tout compte fait, c'était sans doute l'une des meilleures manières de rendre hommage au jubilaire: durant toute sa carrière, «Monsieur Aubert», comme ses collègues et ses étudiants l'appelaient couramment, n'hésita jamais à manifester des convictions fortes en fait d'histoire - oserait-on dire ses «préférences»? - et il n'était pas question de lui en faire accroire; mais il ne fut jamais chiche de ses encouragements, en particulier quand il pressentait qu'il y avait un sillon à creuser. - B. Joassart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80