La parole du silence. Redécouvrir l'art de la méditation chrétienne

L. Freeman
Spiritualiy - reviewer : Etienne Rousseau
Ce dont il est question, dans ce «silence», c'est d'une intensité de vie. La «communauté pour la méditation chrétienne» propose un chemin de redécouverte de ce que la tradition a de meilleur. Le P. Freeman, O.S.B., partage réflexions et conseils avec les méditants. «Si nous étions présents à nous-mêmes, si nous ne nous absentions pas en regrets ou désirs, nous dilaterions notre existence, nous ne perdrions aucune parcelle de vie» (C. Nys-Mazure, Célébration du quotidien, DDB, 1997, p. 21). Oui, c'est bien de présence à soi-même qu'il est question, et dans la foulée, d'une attention envers l'Autre, et le prochain.
Pour méditer, il n'importe pas de se couper de la vie quotidienne, mais de laisser celle-ci être irradiée par la foi dans le Ressuscité: «la foi chrétienne évoquée dans cet ouvrage est dès lors placée aux pieds de toutes les autres religions, à leur disposition. Le christianisme confirme son authenticité lorsqu'il se contente de la dernière place au banquet des religions du monde plutôt que d'y présider» (p. 12). En effet, si le Seigneur regarde chacun avec amour, simplement parce qu'il aime, à notre tour nous ne pouvons le voir que si nous l'aimons. «La méditation constitue une voie qui nous permet de nous élever à un niveau supérieur de simplicité et de maturité» (p. 20).
L'A. ouvre devant nos pas un chemin de liberté, mais qui ne va pas sans discipline. Dépouillé de soi-même, le méditant se laisse affranchir de tout désir de posséder Dieu, découvrant progressivement l'Esprit qui est le vrai trésor caché… au creux de sa propre vie. Il accepte de se laisser transformer de l'intérieur, d'aimer, c'est-à-dire d'être pleinement présent à l'autre. Pour ce faire, il se plaît à répéter un mantra - déjà les Pères y invitaient -, habitant le moment présent, s'éveillant à la meilleure part de soi.
Qu'on ne s'y méprenne pas: il n'est pas question dans ces pages de proposer une voie spirituelle qui mélange tout; la méditation que présente l'A. est exigeante, une école de découverte profonde du mystère de Jésus-Christ, une marche à sa suite. On lira aussi avec intérêt un autre ouvrage de l'A.: Un monde de silence. Lettre à ceux qui méditent, id., 1998, 23x16, 220 p. ISBN 2-8904-4632-8. - Ét. Rousseau.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80