Les deux auteurs de ce livre ont proposé un peu partout ces deux conférences sur «la paroisse», avant que les évêques précisent en 2004 «le visage missionnaire de la paroisse».
Pour E. Bianchi, prieur de Bose, les communautés chrétiennes ont à redevenir missionnaires, ce qui suppose que les chrétiens soient vraiment évangélisés et arrivent à une foi mûre et adulte pour rendre témoignage à travers leur vie et leurs comportements plus qu'en paroles. C'est dans cet esprit qu'il voit la paroisse retrouver sa place centrale à partir de l'eucharistie qui rassemble les enfants de Dieu. Il faut repartir d'un modèle simple de paroisse et de vie chrétienne au niveau de la foi, de la vie spirituelle et de la pastorale.
Pour Mgr Corti, la paroisse évolue fortement, suite au manque de prêtres. Chaque évêque doit discerner sous la conduite de l'Esprit Saint, ce qu'il faut faire dans telle situation concrète. L'Église a besoin de paroisses pour engendrer la foi dans la vie quotidienne des gens, pour humaniser la société et la rendre plus conviviale, plus fraternelle. Celle-ci aide en effet à dire la foi dans un lieu et à une époque donnés, avec la collaboration de tous ses membres pour faire de l'Église un lieu de communion. Il s'agit de renouveler la pastorale en allant à ceux dont la foi est faible, aux familles, aux adultes et en les rejoignant à des heures qui leur conviennent pour leur faire partager les richesses de notre espérance, avec l'aide de l'Esprit Saint. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80