La passione, tr. P. Pellizzari

G. Vermes
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Professeur émérite d'Études juives à Oxford et spécialiste des manuscrits de Qumrân, l'A. est juif d'origine hongroise. Ayant passé au christianisme, il devint prêtre et publia plusieurs oeuvres sur le milieu de l' histoire de Jésus, retourna à ses racines juives et continua à enseigner. Notons ses ouvrages Jésus le Juif (Desclée, 1978); Enquête sur l'identité de Jésus (Bayard, 2003); L'évangile des origines (Paris, Bayard, 2004). Le présent volume (The Passion, Penguin Books) a paru en anglais en 2005; il nous parvient simultanément en traduction française et italienne; la première est plus lisible et mieux éditée.
Les vastes connaissances de l'A. lui permettent de replacer les récits évangéliques de la passion et de la mort de Jésus dans le cadre de son époque, avec les lois et coutumes d'Israël éclairées par les sources juives. En leur comparant les évangiles, il en découvre les «énigmes»: erreurs, imprécisions, incohérences, et en critique les partis pris, notamment à propos des personnages mis en scène: les Juifs, Caïphe, Pilate, Jésus, affirmant que les récits évangéliques relèvent de la fiction. Ceci manifeste que «l'historien» n'y trouve pas son compte; effectivement, on ne peut lui demander de reconnaître la divinité de Jésus. Cette présentation décevante est néanmoins utile en raison des sources consultées, mais elle s'avère réductrice de la réalité de l'histoire. Le sous-titre de l'édition française semble l'avouer en utilisant le terme d'«histoire» en deux sens différents. On n'y trouvera pas la profondeur théologique espérée.- J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80