La pertinenza teologica della nozione di iniziazione cristiana

Pierpaolo Caspani
Liturgy and pastoral care - reviewer : A. Pighin
Dans cette thèse de doctorat passée en 1998, P. Caspani nous rappelle que la catégorie d'initiation chrétienne s'est popularisée après le concile. Elle souligne que devenir chrétien exige de parcourir un chemin progressif et de ne pas se contenter de la pratique des sacrements, ainsi qu'on l'a fait trop longtemps. Comme l'expression d'initiation chrétienne a pris de nombreux sens, l'A. retrace l'histoire de son évolution depuis les premiers siècles. Cette initiation se réfère principalement à trois sacrements (baptême-confirmation-eucharistie) et au mystère pascal. C'est le Christ qui, à travers les sacrements, initie lui-même les chrétiens, mais pour le voir et en vivre, il faut les «yeux de la foi». Caspani nous prévient qu'il ne prétend pas résoudre tous les problèmes, mais il nous aide à baliser la route en notant les points essentiels grâce à une relecture des grands ouvrages qui ont traité de cette question.
Il commence par passer en revue les ténors de la problématique italienne, puis francophone avant de préciser la terminologie scripturaire et patristique sur l'initiation chrétienne en signalant le silence du Moyen Âge sur la question. Il analyse alors les opinions francophones jusqu'en 1950 et les positions capitales de Dom Casel entre 1912 et 1918. Après ce parcours rapide, il étudie plus finement les positions entre 1950 et le concile avec l'apport de Thurian, Schillebeeckx, Rahner, ainsi que des Belges Fransen et Delcuve. Enfin il expose longuement les idées du concile sur le sujet, dans une série de textes, ainsi que les étapes de leur rédaction.
Dans ses conclusions, l'A. relève un certain parallélisme avec les rites initiatiques africains qui marquent le passage entre l'adolescence et l'âge adulte. Il centre alors son attention sur nos rites de communion solennelle et sur le catéchuménat des adultes. Comment faire des enfants de vrais chrétiens conscients et libres, alors que la communion solennelle marque le plus souvent la fin de la pratique religieuse, selon l'exemple des adultes? L'instruction religieuse doit se doubler d'une formation en profondeur et toujours à continuer. De même pour le catéchuménat adulte avant d'aborder valablement les sacrements, et il faut en dire autant pour l'initiation en profondeur de tous les chrétiens. Comment aider la foi à grandir et à se renforcer pour faire de nous des témoins du Christ et de son amour concret? On ne naît pas chrétien, on le devient à travers un itinéraire complexe qui passe par les sacrements pour accueillir le don de filiation divine.
Bonne bibliographie classée par thèmes. Cette longue thèse aurait probablement gagné à être réduite de moitié pour la publication, mais elle a le mérite de faire le point sur une question essentielle pour l'avenir du christianisme. - A. Pighin.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80