La pluralité des sens de la Bible. Lire les Écritures à l'époque des fondamentalismes

(dir.) Eberhard Bons (dir.) Emanuela Prinzivalli (dir.) Françoise Vinel
Holy Scripture - reviewer : Françoise Laurent
Cette étude est fondamentale pour envisager la conception de la Bible et de son interprétation, et plus largement pour affronter les enjeux religieux de notre société. Elle libère d'une lecture univoque et figée de l'Écriture qui trahit la nature du texte et va à l'encontre des interprétations patristiques et des fruits reconnus de l'exégèse moderne et contemporaine. Recueillant le meilleur des acquis, elle valorise l'enrichissement mutuel de l'herméneutique des Pères et de la recherche scientifique.
En ouverture, E. Prinzivalli va au fondement. Polyphonique, la Bible a une « efficacité créative » et appelle relation et tension entre Parole de Dieu et Écriture. Dès ses débuts (Paul, Origène), l'exégèse chrétienne décline cette diversité selon les contextes sociaux-historiques. Pluriel, l'AT l'est. P. Pouchelle compare le texte massorétique et la Septante en dévoilant les raisons des différences. E. Bons, par les variantes textuelles de Psaumes, clarifie les questions actuelles et les enjeux face à la réception. Pour le NT, J. Zumstein décrit une « écriture en mouvement », dynamisme interprétatif des évangiles synoptiques et de Jean, des épîtres. Le couple lettre-Esprit (2 Co 3,6) est le noeud de la réflexion que F. Vinel analyse dans le champ patristique, repensant ce couple, notamment la complexité de la lettre. Avec Césaire d'Arles, I. Pérée oriente sur les enjeux pastoraux de la pluralité, lecture requise des textes et incidences pour une juste interprétation. Au terme, M. Fédou conduit d'hier à aujourd'hui pour montrer la progression des sens multiples de la Bible avec ceux qui la lisent (Origène, Grégoire le Grand) et à travers les mises en cause renouveler les principes herméneutiques.
Clair, synthétique, fouillé, l'ouvrage est un véritable creuset pour nourrir la réflexion. - F. Laurent

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80