La provocazione del discorso su Dio, éd. T. Rainer Peters et Cl. Urban, tr. A. Aguti

Joseph Ratzinger
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 1998, s'est tenu en Westphalie un symposium sur La fin des temps et la provocation du discours sur Dieu à l'occasion des 70 ans de J.B. Metz. Avec lui y prirent part le cardinal J. Ratzinger, J. Moltmann, protestant, et Eveline Goodman-Thau, hébraïsante. Pour J. Ratzinger, Dieu éternel est entré dans le temps. L'éternité divine maîtrise le temps. Compte surtout le mouvement de l'esprit grâce auquel l'histoire et l'homme gardent leur valeur propre. La tradition chrétienne a vu dans l'abandon de soi du Christ en croix le modèle du temps accompli. Ici la fin signifie aussi la plénitude du temps. Dieu est à la fois dans le temps et au-dessus de lui. Pour J.B. Metz, la théologie ne peut se couper du temps. Elle doit prendre en compte la souffrance d'autrui. La «théologie politique» tient compte de la situation historique, sociale et culturelle et interroge l'Église sur la souffrance des gens et la responsabilité des hommes dans cette souffrance. Dans la discussion qui s'ensuit, Ratzinger relève ses points d'accord avec Metz. Metz, lui, estime qu'il faut revoir la doctrine d'Augustin qui fait provenir la souffrance du péché. Jésus était plus attentif à la souffrance qu'au péché. Pour Ratzinger, c'est l'homme qui, par sa méchanceté, rend le mal insupportable. Dieu compatit à notre souffrance et nous aide à la supporter.
Pour Moltmann la «théologie politique» de Metz n'est nullement une politisation de la théologie. La théologie a besoin de liberté. La hiérarchie ecclésiastique ne doit pas étouffer le «magistère commun» des fidèles. La censure tue la vérité. Pour l'homme moderne, la mort est trop souvent une fin que l'on souhaite rapide et indolore. Or Jésus est venu annoncer la plénitude des temps et le passage à une vie éternelle. Selon Ev. Goodman-Thau, l'Hébreu vit dans le temps et dans l'éternité. Le Dieu d'Israël est celui de l'histoire. L'apocalyptique juive a favorisé le messianisme chrétien. À travers son amour actif, l'homme correspond au plan divin qui veut construire un monde d'amour qui durera jusque dans l'éternité. Le Dieu d'Israël protège le droit et la justice. Il a élu Israël et lui a rendu sa terre à condition que son peuple observe la justice. L'homme est responsable de la création jusqu'à la venue du Messie.
Ce livre avait suscité la controverse lors de sa parution en Allemagne en 1999. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80