La sainteté. VIIe Université d'été d'histoire religieuse. Saint-Didier (Vaucluse) 9-12 juillet 1998, éd. G. Cholvy

Col.
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
On ne peut présenter dans le détail les 24 communications rassemblées dans ce volume à la suite de la VIIe Université d̓été d̓histoire religieuse de 1998, d̓autant que les sujets abordés étaient particulièrement variés. On découvre aussi bien des exposés relatifs à tel ou tel saint (Thérèse de Lisieux et «ses petites images») ou d̓autres personnages qui auraient pu (ou pourraient) être élevés sur les autels (p. ex. Mgr Darboy; Edmond Michelet…), que des conférences qui traitent d'une thématique plus large (p. ex. la sainteté en politique), ou encore des études à caractère plus historiographique (p. ex. le culte de S. Gens et celui de Marie-Madeleine), sans oublier une ouverture oecuménique (cf. J. Gondreux, «La sanctification dans la tradition luthérienne»).
On se doit également de signaler le relativement long premier chapitre dû à C. Sorrel - «La sainteté entre hagiographie et histoire» -, qui réussit de belle manière à retracer l'histoire de l'hagiographie en même temps qu'il présente les nouvelles manières d'approcher le monde de la sainteté; on sait combien les sciences humaines, surtout la sociologie et la psychologie, sont présentement attentives à tout ce qui touche aux saints et apportent un éclairage non négligeable dans la compréhension du phénomène, même si certaines conclusions étonnent parfois.
Autre qualité de l'ouvrage: les auteurs sont tous des historiens de métier: cependant, ils ont généralement fait oeuvre de «vulgarisation», dans le bon sens du terme; point n'est besoin d'être un technicien pour aborder un tel ouvrage qui se fait l'écho non seulement d'une part importante de la mémoire chrétienne mais aussi d'un aspect qui a toujours tenu et tient encore de nos jours une place privilégiée dans la vie de l'Église: il suffit de se rappeler le nombre de béatifications et de canonisations célébrées sous le pontificat de Jean-Paul II (cf. B. Ardura, «Béatifications et canonisations au XXe siècle»). Un seul regret: l'absence d'un index onomastique. - B. Joassart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80