La temperanza, pref. G. Santambrogio

Josef Pieper
Morality and law - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Écrit en 1939, publié en allemand en 1961 et traduit en italien en 2001, ce livre de J. Pieper, professeur de philosophie néoscolastique, porte la marque de son époque. Clair, bien structuré, il n'a pour ambition que de nous donner la pure doctrine thomiste sur une des quatre vertus cardinales. On y retrouve les qualités des ouvrages allemands mais sans lourdeur. Une excellente préface de Santambrogio présente et actualise en 17 pages cette vertu de tempérance trop ignorée de notre époque qui a tendance à donner libre cours à ses instincts depuis le tournant culturel occidental des années soixante qui ont connu la pilule, la chute de natalité, le rock and roll, la révolte des étudiants et le féminisme.
En fait, la vertu de tempérance équilibre la personne et lui donne le sens de la mesure dans tous les domaines pour aboutir à la paix, à la sérénité et au calme. Elle nous permet d'être plus libre, affine notre esprit et notre sensibilité. Si elle concerne en grande partie la sexualité, elle ne s'y réduit pas et Pieper évite les pièges du moralisme et du puritanisme. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80