La tradition grecque de la Dormition et de l'Assomption de Marie. Textes introduits, traduits et annotés par S.Cl. Mimouni et S.J. Voicu

Col.
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qu'est-il advenu de Marie, la mère de Jésus, après la Pentecôte, où les Actes des apôtres mentionnent sa présence avec les disciples? Aucun écrit canonique ne le rapporte, mais à partir des conciles d'Éphèse (431) et de Chalcédoine (451), on voit naître en Orient comme en Occident toute une littérature dite «apocryphe» parlant du Transitus Mariae (= «transfert de Marie», c'est-à-dire son sort final), en syriaque, arabe, copte, éthiopien, latin, géorgien, arménien… et grec. Précisément, ce sont les textes grecs que traduisent et commentent les deux auteurs: S.Cl. Mimouni enseigne les origines du christianisme à la section religieuse de l'École pratique des hautes études et dirige la Revue des études juives; S.J. Voicu est spécialiste en patristique grecque à l'Institut Augustinianum de Rome et collaborateur de la revue Apocrypha. Leur livre est surtout destiné aux chercheurs en mariologie, mais il intéressera aussi ceux qui désirent parfaire leur information à propos de la Vierge Marie.
Les écrits présentés ici - allant de la fin du Ve siècle au début du VIIe - sont La Dormition grecque du Pseudo-Jean, le Transitus grec, le Discours sur la Dormition de la Vierge de Jean de Thessalonique et le résumé de ce discours, l'Homélie sur l'Assomption de Marie attribuée à Théoteknos de Livias. Une même structure commande ces écrits: annonce de la dormition de Marie par un ange - réunion des apôtres - Jésus emporte l'âme de sa mère - outrages des juifs et guérison d'un juif lors de la sépulture - déposition du corps de Marie au tombeau et transfert au ciel - visite du paradis par les apôtres. Ces documents sont pleins d'intérêt, car ils précèdent les grandes homélies des VIIe et VIIIe siècles d'origine liturgique (15 août) sur la dormition et l'assomption, dont ils sont la source. Chacun des textes est introduit sur le plan littéraire comme sur celui de l'histoire, avec une particulière attention au contenu doctrinal. Une bibliographie exhaustive et de précieux index achèvent de donner à ce travail son caractère rigoureusement scientifique.
Ce sont des témoins importants de la réflexion et de la piété chrétienne byzantine, et les archétypes des représentations iconographiques traditionnelles. L'imaginaire chrétien a suppléé au manque d'information des écrits du NT; c'est ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui, qui devra s'habituer au style répétitif des textes établis. La couverture représente la mosaïque de la dormition de Marie au musée Kariye d'Istambul. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80