Un volume intéressant sur la théologie et l'anthropologie, fait écho au 10e Colloque Gesché tenu à l'UCL (Louvain-la-Neuve) les 2-3 nov. 2009, dans la fidélité au regretté professeur Adolphe Gesché († 2003), théologien de renom, son fondateur. Le thème en était «la transgression chrétienne des identités», c'est-à-dire comment l'appartenance à l'universalité du christianisme suppose-t-elle nécessairement la transgression des appartenances particulières. Paul en affirme le principe en Ga 3,28: «il n'y a plus… Juif/grec… Esclave/libre… Homme/femme… tous un en Jésus Christ».
Les trois éditeurs, professeurs à l'Univ. de Louvain-la-Neuve, ont pris en charge la direction du symposium. J. Famerée signe l'avant-propos et P. Scolas présente la problématique: le Christ, à la fois un homme et tout homme, transgresse sa particularité juive et engage les chrétiens à relativiser leur appartenance singulière au bénéfice de leur intégration au Corps du Christ. L'exégète C. Combet-Galland (Paris) explique la position de Paul en gal 1-2; 1Co 8 et 15; Ph 3: Dieu appelle les croyants à sortir de leur sécurité. Le sociologue Ch. Arnsperger (Louvain) examine une transgression chrétienne de l'identité capitaliste en économie par la réintroduction de la dimension divine. B. Duprez, professeur de littérature (Louvain) montre la force transgressive de l'imagination et E. Housset (Caen) parle de l'ouverture à l'altérité: l'identité d'exil, ou l'existence au risque du monde. Le philosophe N. Monseu (Louvain) poursuit la réflexion en parlant de l'identité d'une personne à l'épreuve de la narration. S. Goriely, dramaturge (Louvain) réfléchit à partir de l'itinéraire de deux artistes, R. Kalisky (juif) et P. P. Pasolini (Goy), identifiés chacun à une figure biblique (Joseph ou Paul) et réunis par le Christ. J.-Y. Baziou (Lille) réagit en théologien en soulignant la complexité des identités et il parle de l'altérité intérieure à la conscience: le chrétien reste en perpétuelle «sortie de soi» (p. 128). Enfin le théologien B. Bourgine (Louvain) reprend la thématique dans une longue réflexion qui prend de la hauteur et se développe avec puissance: la promesse d'être soi ou les tribulations de l'identité; il pose la question de la liberté personnelle.
Un recueil qui demande une concentration soutenue. Il éclaire de diverses manières une problématique qui deviendra toujours plus actuelle en raison de la complexité grandissante des sollicitations de la liberté humaine et de l'amenuisement de la conscience de la présence divine. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80