La ven. M. María de Jesús de Ágreda y la Inmaculada Concepción. El proceso eclesiástico a la « Mística Ciudad de Dios »

B. Mendia A.M. Artola Arbiza
Biographies - reviewer : Bruno Clarot s.j.
La cause de béatification de la soeur de Maria de Jesus de Ágreda (1602-1665) a été plusieurs fois refermée par Rome. En 1999, la Congrégation romaine de la Doctrine de la Foi a justifié sa décision en déclarant que rouvrir sa cause reviendrait à approuver sa doctrine mariale exprimée dans son livre «La Mística Ciudad de Dios» (MCD), car, disait-elle, bien qu'il ne présente pas d'erreurs proprement dites, ce livre offre une mariologie par trop différente de celle de l'Évangile et du concile. On refait désormais instance à l'occasion des 150 ans du dogme de l'Immaculée Conception que la soeur a vaillamment défendue dans son livre, deux siècles plus tôt.
Tout est extraordinaire dans la vie de la religieuse: son père entre chez les franciscains, sa mère fonde un couvent dans sa maison et y reçoit ses deux filles. À dix ans, Maria fait voeu de chasteté; à 14 ans, elle reçoit ses premières illuminations spirituelles et, avant 25 ans, elle est élue supérieure, puis Abbesse. On parle d'un cas de bilocation. Le Roi vient la voir et entretient avec elle une copieuse correspondance. Après sa mort, la Cour, des évêques, le peuple accourent sur sa tombe. Sa cause est introduite, mais l'Inquisition la bloque à cause de son livre qui traite de Marie. Bien écrit, le livre est un poème sur l'Immaculée Conception, mêlant théologie et intuitions spirituelles. Après 5 ans de discussion, le livre est déclaré orthodoxe, mais les dominicains, opposés à l'Immaculée Conception, le font mettre à l'Index. En 1713, l'Inquisition espagnole émet un jugement favorable. En 1729, on rouvre le procès de béatification. La Sorbonne intervient alors et déclare la religieuse idolâtre, pélagienne et luthérienne! En 1773, le Pape impose le silence sur cette cause.
Sorti de l'Index, le livre connaît actuellement un succès peu banal et se voit traduit dans une quinzaine de langues avec l'accord d'autant d'évêques. Le Père Artola (†) passioniste et docteur en théologie répond aux deux objections de Rome du point de vue scripturaire et dogmatique. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80