«La vérité vous rendra libre». Hommage au Cardinal Georges Cottier

Col.
Theology - reviewer : Hubert Jacobs
Volume d'hommage au cardinal Georges Cottier (Frère Marie-Martin op qui, en 1975, devint directeur de la revue Nova et Vetera et, en 1989, «théologien de la Maison pontificale». Plus de vingt contributions témoignent de l'estime qu'a suscitée l'oeuvre théologique et pastorale de ce dominicain dont la fidélité à saint Thomas n'a pas exclu l'ouverture à la réflexion d'autres penseurs. Le cardinal Joseph Ratzinger, aujourd'hui Benoît XVI, y donne une étude sur les fondements spirituels de l'Europe. Pour lui, celle-ci n'est un concept géographique que de façon secondaire, car elle est avant tout «un concept culturel et historique». Il y dégage les facteurs fondamentaux qui font l'identité européenne mais dont souvent l'imprécision conduit aujourd'hui à des comportements injustifiables. Il met en lumière une «haine de soi de l'Occident» qui le mène à ne plus voir dans sa propre histoire que ce qui est blâmable et destructif. La Charte des droits fondamentaux pourrait être un signe que l'Europe, de manière consciente, est de nouveau à la recherche de son âme. Le Père Gilles Emery s'interroge sur les rapports de la raison et de la foi face au mystère de la Trinité. Ce mystère, fruit de la Révélation, nous pousse, en effet, à y chercher la place que peut y avoir la raison. Saint Thomas a donné à cette question une réponse «précise et profonde»: le Père Emery cherche à la situer face à d'autres courants de la théologie médiévale. Pour lui, saint Thomas en a manifesté la vérité par des raisons vraisemblables «pour l'exercice de la consolation des fidèles».
Se demandant ce que représente saint Thomas d'Aquin dans l'encyclique Fides et Ratio, le Père S.-Th. Bonino op, remarque que le thomisme n'est pas pensée «officielle» de l'Église et que celle-ci ne se prononce pas sur sa vérité. Mais il souligne combien elle recommande la pensée de saint Thomas comme «un chemin concret, sûr et éprouvé pour entrer dans l'intelligence du patrimoine de la sagesse chrétienne». Patrick de Laubier confronte saint Paul et Sénèque et voit dans la situation spirituelle du monde de cette époque une analogie avec celle de notre temps. Certes ce n'est pas le stoïcisme de Sénèque qui rivalise actuellement avec l'Évangile, mais un stoïcisme inspiré des Lumières et rêvant d'une morale purement immanente. Les chrétiens sont eux-mêmes touchés par cette perspective et P. de L. ne voit de solution que dans un «supplément de vie mystique». Ce riche volume est en parfaite consonance avec le rayonnement du cardinal Cottier. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80