La vie de sainte Hildegarde de Bingen et Les actes de l'enquête en vue de sa canonisation

(éd.) Ch. Munier
Spiritualiy - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Enfin, voici, en français et par le plus autorisé des spécialistes, la première traduction de la vie d'Hildegarde, rédigée par Théoderich d'Echternach moins de dix ans après la mort de la (déjà) célèbre abbesse (111-189). Précédée d'une bibliographie consistante (95-106) et suivie par les «Actes de l'enquête en vue de la canonisation» (194-210), la Vita, richement annotée, se clôt sur un double index, onomastique et scripturaire. L'intérêt d'un tel dossier est fastueusement mis en évidence par une introduction (7-93), plus longue à elle seule que les documents qu'elle présente. Il y est fait justice de la réputation abusive de prophétesse apocalyptique qui poursuit Hildegarde jusqu'à nos jours, et de l'autre détournement qui se déroule sous nos yeux, dans l'extraordinaire succès d'une prétendue médecine hildegardienne, surtout dans les pays de langue allemande, et des productions musicales qu'elle jugeait secondaires, dans les pays de langue française.
En offrant à notre lecture «ce guide simple et sûr», vieux de huit cents ans, le traducteur nous permet d'approcher l'oeuvre littéraire dans toute son étendue, y compris la correspondance, qui n'est pas encore entièrement éditée. Le protocole des témoignages recueillis en vue de la canonisation (qui n'aboutit pas) témoigne d'une époque de transition dans le traitement des causes, mais constitue surtout un témoignage hautement représentatif de la piété populaire à l'aube du XIIIème siècle. Invoquée comme sainte par le peuple depuis sa mort, l'abbesse rhénane fait l'objet, depuis 1979, d'une requête pour son inscription parmi les docteurs de l'Église. Peut-être l'auteur se trompe-t-il quand il pense, pour terminer, qu'Hildegarde, si proche du prophète de l'Apocalypse, représente un type de spiritualité qui n'est plus guère accordé à notre temps. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80