Le baiser de Dieu ou l'Alliance retrouvée

A. de Souzenelle
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît la lecture personnelle que l'A. fait de la Bible sous l'inspiration de la tradition juive et à la lumière de la tradition chrétienne: lecture originale qui redonne aux textes une vigueur particulière et une richesse poétique nouvelle. Une poétique de la Bible à travers la symbolique des mots hébreux et de leurs assonances; une lecture mystique dont l'A. a le secret. Elle reprend ici des thèmes déjà touchés dans des oeuvres précédentes, comme Le symbolisme du corps humain (Albin Michel, 1991) ou Alliance de feu (t. I et II, Albin Michel, 1995²).
Il s'agit effectivement de l'Alliance de feu que Dieu noue en Jésus-Christ avec l'humanité tout au long de son histoire: Amour transcendant qui traverse notre misère et notre mal. L'A. nous invite à nous enfoncer dans le maquis du symbolisme des lettres et des chiffres de la langue hébraïque, à la fois corporelle et spirituelle, passée au creuset de la Kabbale et de l'interprétation rabbinique. Faire une lecture chrétienne de la Bible et en laisser résonner la poésie profonde, tel est le défi qu'elle relève dans «une véritable 'danse du sens' où s'allient la logique quasi mathématique et la grâce d'une interprétation enracinée dans la tradition chrétienne» comme l'exprime l'argumentaire d'Alliance de feu (t. I). Dans ce nouveau volume, l'A. reprend des questions contemporaines sous l'éclairage de cette Alliance à laquelle nous introduisent les textes de la Bible. À lire cet ouvrage attachant, nous nous sentons pris dans un courant de vie, envahis par la fragrance d'un parfum qui nous fait aimer cette présence en nous de Dieu qui aime: «La Torah est un baiser de Dieu!» (p. 9)… «Avec les femmes myrrhophores venues pour embaumer le corps de Jésus, nous sommes enivrés de son parfum, illuminés de sa Lumière, hypostasiés de sa Beauté!» (p. 148). L'un et l'autre Testament sont ici convoqués. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80