Le Carême et le mystère pascal. Mémoire et actualisation
Raymond WinlingTheology - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Le titre et le sous-titre disent déjà beaucoup de la pertinence du propos de Raymond Winling. Ne pas séparer la préparation quadragésimale de la célébration même du mystère pascal pour en dévoiler la dynamique proprement « mystérique » de mémoire et actualisation. Le carême n’est pas d’abord un temps d’effort moral, mais un kairos, un temps de grâce à célébrer pour renouveler la vie chrétienne, à l’aune du renouvellement baptismal vécu par les catéchumènes et auquel toute la communauté chrétienne est associée.
L’A. déploie son propos en deux grandes parties. La 1re est consacrée au développement historique et liturgique de la pratique de la pénitence dans laquelle s’inscrit le carême. La 2nde analyse les ressorts spirituels de cette démarche. Cette présentation permet de fonder une véritable spiritualité chrétienne enracinée dans la liturgie, à l’image des catéchèses mystagogiques des Pères auxquelles l’A. recourt abondamment. Cela permet, en retour, de redonner à la pratique liturgique son souffle originaire, tel que l’entend la réforme conciliaire.
La 1re partie se déploie à son tour en 4 sections. La 1re, historique, permet de resituer l’élaboration de la pénitence quadragésimale ; la 2e regarde les 3 pratiques du jeûne, de la prière et du partage dans une dynamique scripturaire, liturgique et spirituelle particulièrement féconde ; la 3e revisite les étapes de la liturgie du carême, de dimanche en dimanche, dans cette même dynamique ; la 4e enfin, offre une présentation d’ensemble de la Semaine sainte.
On ne peut cependant percevoir toute la dynamique du grand temps liturgique du carême sans en aborder « l’horizon dans lequel s’inscrit la spiritualité du carême », tel est le propos de la 2nde partie.
Il s’agit de replacer le salut offert par le Christ dans une perspective « économique ». L’A. revisite la portée salvifique de la mort du Christ (section 2) en la situant dans l’ensemble du plan du salut (section 1). Ce faisant, il peut offrir un regard spirituel dynamique sur la puissance de vie de la résurrection et montrer comment le croyant participe à travers les célébrations pascales (section 3). L’A. permet ainsi à son lecteur une compréhension renouvelée de la participation à la mort et à la résurrection du Christ qu’est sa vie baptismale et comment celle-ci nous ouvre une nouvelle compréhension du Dieu de miséricorde (section 4).
L’A., en quelques pages denses mais faciles à lire, nous offre une vision du carême enracinée dans l’histoire et la liturgie qui permet d’en goûter les fruits spirituels de manière renouvelée. — G. de Longcamp c.s.j.