Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ?

Guillaume Cuchet
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.

On se souvient du précédent ouvrage de Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être chrétien (voir NRT 140, 2020, p. 663). Celui présenté ici se veut en quelque sorte son prolongement. Encore que la facture est assez différente. L’A. a rassemblé huit essais, parus antérieurement, auxquels il a ajouté un inédit et qui touchent à l’un ou l’autre aspect de la vie « spirituelle » des Français d’aujourd’hui. Commençons par en donner les titres pour que le lecteur soit bien au fait du contenu : 1. Comment mourir sans croire ? La disparition annoncée des baby-boomers ; 2. L’idéal de la mort légère. À propos des transformations de la scène funéraire contemporaine ; 3. L’ascèse n’a pas disparu de notre monde. Petite métaphysique sociale du running ; 4. Spirituels mais pas religieux ? La montée des sans-religion (« nones ») ; Le Bouddha a plus la cote que Jésus. Le nouveau quiétisme occidental ; 5. « Va-t’en, Satan » (Jacques Hamel). Le retour du diable ; 7. Des cathos de gauche à la Manif pour tous : « identité » et « ouverture » dans le catholicisme ; 8. « L’histoire de l’Église n’est pas un reposoir de Fête-Dieu » (Émile Poulat). Perplexités pastorales ; 9. Transaction avec la modernité. Comment changer de doctrine sans (trop) en avoir l’air. Le tout est suivi d’une conclusion, elle aussi inédite.

Première observation : il faut bien insister sur le fait qu’il s’agit d’une collection d’essais, genre bien spécifique. Mais, en même temps, il faut aussi remarquer que l’A. s’appuie sur une abondante littérature, et qu’en même temps, chacun de ces essais peut être lu séparément, pouvant par ailleurs intéresser tout autant les spécialistes que ceux…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80