Le crash démographique. De la fatalité à l'espérance

Michel Schooyans
Morality and law - reviewer : Albert Chapelle s.j.
Ce livre part d'un constat: la baisse de la fécondité est manifeste dans tous les pays. L'A. appuie ses affirmations sur des données officielles (USA et ONU), une riche bibliographie, surtout américaine et française, et les actes des Conférences internationales sur la population et le développement: Rio, Le Caire, Pékin.
La baisse de la fécondité dans le monde est, selon l'A., un «phénomène connu et incontestable». Ce déclin est dû à des techniques antinatalistes comme l'infanticide et la stérilisation. Parmi les conséquences de ce déclin, le vieillissement de la population (ainsi en Italie, p. 56), la dépopulation amènent conduisant une implosion démographique (cf. G.F. Dumont), l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, le collapsus annoncé du Système de la Sécurité sociale (p. 61), les menaces sur le système éducatif, les tensions entre générations et les déséquilibres violents à prévoir entre les nations (p. 69s.). Les pyramides des âges en Algérie, au Maroc, en Iran et en Turquie illustrent ce grave propos.
L'A. de L'Avortement comme problème politique excelle à montrer dans la morale sexuelle et familiale une question majeure de l'éthique sociale qui concerne les nations et leur souveraineté. Les politiques de population menées par l'ONU, manifestées notamment lors de ses grandes conférences des années 1990, sont exposées (p. 87-112) avec précision critique. La suite du calendrier est annoncée (p. 195-197). Les motivations de ce «contrôle autoritaire des populations» (p. 115s.) tiennent au malthusianisme, au néo-malthusianisme et à la doctrine de l'espace vital (p. 122). Le «consensus» de ces assemblées, souvent arraché aux nations du Sud, s'obtient dans un «rejet total de toute référence à des critères objectifs de vérité, de moralité et de justice» (p. 123). Que faire pour remédier à cette crise et à cette menace d'implosion? L'A. présente un plan d'action pour la vie (résumé, p. 172) marqué par la raison, la parole et la communication.
Les Annexes de l'ouvrage retiennent l'attention: une lettre d'A. Sauvy à l'A. sur l'avortement (p. 183), une sélection d'ouvrages sur les organisations de contrôle des populations, les sites d'Internet concernant la population (p. 191-194), quelques pages de bibliographie (p. 199-207). On notera l'exclusion du vocabulaire de la Charte de la Terre de toute mention de la «dignité de l'homme», «en raison de sa connotation jugée exagérément chrétienne» (p. 99, cf. p. 95 et 105). - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80