«Le Fils de l'Homme et l'Épouse». La figure nuptiale du Cantique des Cantiques

Maria Besançon
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce livre attachant apporte encore un éclairage neuf sur le Cantique. Éclairage inédit, car l'A. reprend ici à notre intention les antiques traditions du Targum et du Talmud, et dont parlent aussi les anciens commentateurs chrétiens. Juive baptisée, elle nous offre la solidité et l'âpre senteur des racines du Premier Testament qui déjà laissent pressentir la floraison odorante de l'accomplissement dans le Nouveau. Elle avait déjà amorcé cette démarche dans son ouvrage sur «L'affaire» de David et Bethsabée et la généalogie du Christ (Parole et Silence, 1997; cf. NRT 120 [1998] 628).
Son livre nous enchante par le fondu-enchaîné des thèmes qui parcourent le Cantique à travers la danse d'amour qui se noue et se dénoue entre les deux amants, annonçant mystérieusement l'élévation du Fils de l'Homme qui assume dans son ascension l'humanité en quête et qui lui présente en Marie la porte du salut. Une reprise du thème de cette quête revient à partir de David et Abishag dans le livre de Samuel. Puis c'est un retour au paradis de la Genèse où Marie se confond avec la femme «aide» de l'homme et porteuse du «fruit des entrailles». Adam serait-il l'homme aimé jusqu'au bout?Une magistrale leçon de typologie, d'une richesse étonnante de subtilité et de profondeur. Les anciennes traditions juives sont revisitées avec une sensibilité toute féminine qui enrichit le texte du Cantique en nous le faisant découvrir comme un prisme aux multiples facettes, comme un poème aux mille chatoiements. L'examen des figures de l'homme endormi, élevé et enlevé nous emporte dans le chemin salutaire de notre propre éveil à la grâce.
Bref, une oeuvre délicate qui apparaîtra sans doute déroutante à maint lecteur, dans son va-et-vient constant entre l'Un et l'Autre Testament où se conjuguent les trois dimensions de l'incarnation du salut dans l'histoire: le spirituel, le généalogique et le sacerdotal. Vingt-quatre annexes nous permettent de suivre quelques «figures» bibliques jusqu'à leur «accomplissement» par le Christ. Une oeuvre où se déploie le symbole, qui donne à penser et à imaginer… - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80