Le livre d'Isaïe. Une cathédrale littéraire

Jacques Vermeylen
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La thèse de maîtrise de Jacques Vermeylen à l'Univ. de Louvain avait été publiée dans la collection des Études Bibliques en 1977-1978, en deux volumes intitulés Du prophète Isaïe à l'apocalyptique. L'A. y analysait la composition des oracles d'Is 1-35 comme miroir de 500 ans d'expérience religieuse en Israël. Son dernier livre, paru peu avant sa mort, parle cette fois de l'unité des 66 chap. du recueil magistral qu'est le livre d'Isaïe. Fidélité d'un exégète de renommée internationale à une intuition première et évolution de sa pensée rejoignant l'unité canonique de la Bible: il présente cette fois l'ensemble de l'écrit d'Isaïe comme une «cathédrale littéraire», selon l'expression du chercheur allemand Ulrich Berges.
Il s'attache en effet à montrer comment s'est élaboré ce mémorial de la prophétie biblique au cours d'un demi-millénaire. Cet ouvrage de grande maturité est aussi le miroir de 40 ans d'expérience interprétative des Livres saints. Ayant esquissé l'architecture complète du livre autour des chap. 36-39, centrés sur la fidélité du roi Ézéchias, il parcourt d'abord le «livre de l'Emmanuel» (Is 1-12) sur fond de l'histoire du viiie siècle. Il analyse ensuite la formation du livre à partir de la composition du «livre de la consolation» (Is 40-55) et des relectures successives postexiliques (Is 56-66) jusqu'au temps d'Esdras et de la dernière rédaction à l'époque hellénistique. Il attire enfin l'attention du lecteur sur l'impact du quatrième poème du Serviteur (Is 53) avec sa relecture christologique.Le parcours progressif de l'ouvrage invite le lecteur à prendre conscience du déploiement de l'expérience religieuse du peuple d'Israël passé par le creuset de l'exil. En suivant cette invitation, le lecteur moderne se découvre lui-même entraîné à reproduire personnellement l'évolution purificatrice de sa foi en Dieu à travers l'accomplissement apporté par le Christ. Citons-en la conclusion:«Dans sa forme finale, fruit d'un travail de réflexion et d'écriture qui s'est étendu sur plusieurs siècles, tout est focalisé sur la promesse. Elle apparaît sporadiquement dans les premiers chapitres, et elle trouve son accomplissement dans la section finale» (p. 188). Lire l'Écriture en vérité, c'est s'exposer à cette purification de sa foi qui unifie l'être et le façonne prophétiquement en l'accordant au dessein salvifique de Dieu. Remercions l'A. de nous avoir fait ce dernier cadeau dans lequel se résume aussi toute sa vie de chercheur et de pasteur. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80