Le loup dans la bergerie. Le fondamentalisme chrétien à l'assaut de l'espace public

Joan Stavo-Debauge
Religions - reviewer : Simon Decloux s.j.
Comment interpréter le titre de ce livre? L'A. s'efforce de nous en préciser la signification. Ce qui mobilise son attention, c'est ce qu'il appelle une pénétration pernicieuse d'un «fondamentalisme protestant» s'exprimant notamment dans la théorie créationniste (ou anti-darwinienne) fondée sur une lecture et une interprétation littérales de la Bible. Ce même fondamentalisme suscite actuellement d'autres débats aux États-Unis, en se fondant à nouveau sur une lecture littérale de la Bible dans des débats politiques aussi bien qu'épistémologiques. Les mêmes positions se retrouvent dans des affrontements de type social.
L'engagement massif et décidé de bon nombre de «penseurs» américains soumis au même fondamentalisme représenterait pour l'A. un danger contre lequel les États-Unis (et d'autres pays qui connaîtraient des débats semblables) sont appelés à se prémunir.
Laissant de côté l'affrontement politique qui en dérive selon l'A., sans doute est-il éclairant de relire ces quelques phrases de Ricoeur, reprises aux premières pages de ce livre: «Il existe aussi tout un aspect de l'Amérique qui m'est non seulement étranger, mais insupportable: le fondamentalisme protestant, qui consiste à donner une sorte de symbolique biblique aux événements politiques. Il faut libérer la politique des critères qui ne sont pas de son ordre. C'est là que je retrouve l'acquis de l'Occident: avoir bien dissocié la sphère politique de la sphère religieuse, non pas pour refouler cette dernière dans le privé mais dans un public non doté de puissance, de position institutionnelle.» - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80