Le mouvement de Jésus. Histoire sociale d'une révolution des valeurs, tr. J. Hoffmann

Gerd Theissen
Holy Scripture - reviewer : Paul Detienne s.j.
Dans sa recherche socio-historique sur les origines du christianisme, l'A., professeur de NT à l'université de Heidelberg, propose comme hypothèse plausible l'existence, en Palestine, entre les années 30 et 70, d'un mouvement de renouveau intérieur au judaïsme, dont les membres, disciples de Jésus, se divisent en charismatiques itinérants, marginaux radicaux (sans domicile, ni famille, ni biens, ni protection) et en sympathisants sédentaires.
Les itinérants, qui se présentent comme les autorités spirituelles des sédentaires, dépendent d'eux pour leurs besoins matériels. Cette complémentarité entre les premiers aux tendances sectaires et les seconds aux tendances ecclésiales favorisera la transformation du mouvement de Jésus, d'abord enraciné parmi les petites gens de la campagne, en un culte du Christ, dans lequel celui-ci s'institutionnalise et atteint les villes et les riches, dans les communautés hellénistiques du monde non-juif auxquelles il propose une solution aux tensions entre juifs et païens: un judaïsme universaliste, ouvert vers l'extérieur.
L'A. montre comment le mouvement de Jésus, à l'instar d'autres mouvements théocratiques contemporains, a pu bénéficier de la crise de la société juive où s'affrontent les riches et les pauvres, la campagne et les villes, l'hellénisme et le judaïsme, dans un pays en proie à une crise constitutionnelle chronique (dominants-dominés). L'ouvrage se termine en évoquant la vision sociale du mouvement de Jésus (révolution des valeurs: amour et réconciliation) et l'émergence du christianisme primitif, échouant à l'intérieur de la société judéo-palestinienne et réussissant dans la société romano-hellénistique. Prévenant l'objection du lecteur, l'A. justifie, dans sa préface, la légitimité de son approche sociologique. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80