Le nouvel anti-christianisme. Entretiens avec Marc Leboucher

R. Rémond
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
4 chapitres, ou plus exactement 4 thèmes de discussion ponctuent cet ouvrage qui prend le relais de celui publié également sous forme d'entretiens, en 2000, Le christianisme en accusation: 1) «Le catholicisme nous rend la vie impossible»; 2) La tentation du communautarisme; 3) L'Europe contre Dieu?; 4) Eloge de la conscience. Mais que se profile-t-il derrière ces 4 grandes avenues? De manière générale, le christianisme - et plus exactement le catholicisme - n'est certes plus l'objet d'attaques semblables à celles que lui portait l'anticléricalisme d'antan; il n'en est pas moins la cible d'adversaires qui ne sont pas moins résolus, bien au contraire, aussi bien quant à son contenu qu'au sujet de son rôle dans la société. Ces attaques se fondent sur des reproches théoriques - le christianisme refuserait le bonheur, moraliserait à outrance son message et dès lors la vie humaine, il entrerait dans une voie «communautarisante» -, et se traduisent bien souvent par des refus de la possibilité de toute expression de ce message, comme par exemple le refus d'inscrire la mention des racines chrétiennes dans la constitution européenne.
Un des avantages de R.R. est sa formation. Certes l'histoire ne répond pas à toutes les questions. Mais elle a au moins le mérite de mieux comprendre les situations antérieures, souvent appelées à la rescousse par les détracteurs, sans qu'ils aient un minimum de recul. Cet appel à l'histoire n'est pas le seul argument avancé par R.R. Sa démarche s'articule aussi sur une volonté de comprendre la foi chrétienne de l'intérieur, ce qui lui permet de mettre en valeur toute sa richesse et ainsi de faire percevoir que l'on est en présence d'un tout cohérent qui intéresse le tout de l'homme et toutes les dimensions de son existence; qu'à conditions autres, il y a des solutions autres, mais qui ne pourront jamais éluder la référence fondamentale qu'est la révélation, laquelle n'esquive aucune grande question de toujours. Cela demande une lucidité sans cesse renouvelée, une sagesse allant sans cesse en s'affinant, une réflexion de tous les instants, une conscience éclairée. Bien sûr ces grandes questions ne sont pas simples - et c'est sans doute un grand mérite de la révélation chrétienne de prendre en compte toute la complexité de la réalité humaine. Mais qui a jamais dit que le «métier d'homme» était une sinécure que l'on pouvait aborder en aveugle? - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80