Le opere della fede. Spunti di etica cristiana

Paolo Carlotti
Morality and law - reviewer : Wavreumont
Salésien, professeur de théologie morale à Rome, P. Carlotti précise bien qu'il n'apporte ici que quelques notes d'éthique chrétienne. Il nous offre le résultat provisoire mais significatif de ses recherches sur les orientations fondamentales de la théologie de l'expérience morale. La morale, dit-il, pose quantité de problèmes et de questions toujours plus complexes et exigeant un discernement de plus en plus approfondi. La crise morale des pays occidentaux se fait sentir jusque dans les Églises chrétiennes. On admet l'expérience morale plus que la pensée morale. Il voit là une réaction de type adolescent, qui se complaît dans la recherche de soi sans jamais prendre de décision par crainte de manquer une expérience plus éclairante; le résultat est de disperser la personne au lieu de l'unifier.
Carlotti regroupe ici quatre études assez disparates, il faut bien le reconnaître. 1/ Morale et psychologie, avec quelques aspects du débat contemporain: Le modèle du développement des structures cognitives, une éthique féminine, les théories de la socialisation, les variations culturelles du jugement moral et choix politiques. 2/ Morale, anthropologie et foi chrétienne, le don comme révélation et interprétation de la personne. 3/ Morale, symbole et sacrements avec la signification eucharistique du sujet moral. 4/ Morale et Écriture sainte, ou la conscience morale et la suneidésis de saint Paul.
Le thème de la conscience morale continue à se trouver au centre du débat théologique et philosophique. Carlotti y voit un signe de sa vitalité jusque dans la culture moderne. Mais on n'a pas fini d'y apporter des précisions et des distinctions. - A.P.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80