Le père Hermann Cohen : un converti de l'eucharistie au xixe siècle

Collectif
Biographies - reviewer : Miriam Moscow

Ce livre fait connaître au grand public les actes d’une journée d’étude qui s’est déroulée à Toulouse, en mars 2020, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de celui qui deviendra le p. Augustin-Marie du très Saint Sacrement. Juif, né à Hambourg en 1820, musicien et mondain, il s’est converti à la foi au Christ lors d’un concert donné devant le Saint Sacrement exposé à Paris en 1847. Baptisé quelques mois après, il entre dans l’ordre des carmes deux ans plus tard, est ordonné prêtre en 1851. Jusqu’en 1871, il sillonne la France, prêchant et composant. Lors de la guerre de 1870, il doit quitter le pays à cause de sa nationalité allemande. Il s’offre alors pour être aumônier des prisonniers français à Spandau près de Berlin, et meurt de la variole contractée à leur service quelques mois plus tard.

Le livre contient une introduction et une conclusion écrites par le p. Yves Marie du très Saint Sacrement, vice-postulateur de la cause de béatification d’Hermann Cohen, introduite en 2016. Le Card. J.-P. Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, explique « Pourquoi introduire cette cause aujourd’hui ». Stéphane-Marie Morgain o.c.d., grand connaisseur du père Hermann, explore la victoire de la grâce dans la vie de celui dont la jeunesse n’était pas vraiment sainte. Le p. Bernard Peyrous le situe dans le cadre de la sainteté en France au xixe siècle. Christian Sorrel explore la place du p. Hermann dans la vie ecclésiale de Lyon. Viviane Bruneau-Shen présente le « Parcours artistique et production musicale d’Hermann Cohen : un romantique parmi ses pairs ». Chaque article est intéressant, mais l’ensemble l’est encore plus. Cette présentation des aspects d’une vie d’abord gaspillée, puis entièrement donnée, est à la fois stimulante et consolante : merci aux auteurs de nous l’avoir rendue accessible. — M. Moscow r.a.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80