Le pré spirituel, intr. et notes V. Déroche, tr. Chr. Bouchet, index M.-H. Congourdeau et V. Déroche

Jean Moschos
History of thought - reviewer : Hubert Jacobs
La rédaction du Pré spirituel se situe en Palestine au commencement du VIIe siècle, dans les débuts de la conquête arabe. Son A., Jean Moschos, était originaire de Cilicie. Mort à Rome, il avait appartenu un temps au monastère Saint-Theologios de Judée. Le titre évoque une prairie humide où fleurissent les fleurs que sont les vertus des moines. L'oeuvre, dédiée par l'A. à son disciple Sophrone, à identifier vraisemblablement avec le patriarche Sophrone de Jérusalem, est un joyau de la littérature monastique.
Mais les circonstances de sa composition expliquent que la lutte contre les monophysites soit «l'obssession première» du Pré. Son genre littéraire est celui des collections d'histoires édifiantes, mais on y trouve aussi de nombreux apophtegmes. Il s'agit donc d'une «littérature édifiante qui ne vise pas à décrire la réalité comme le voudrait l'histoire, mais à proposer des paradigmes de vertu».
Indifférent à la chronologie, le Pré entend réunir tous les récits liés à une personne ou à un établissement monastique. Souvent l'information reçue par Moschos n'est que de seconde main car ce qui importe pour lui, ce n'est pas ce qu'il a vu, mais ce qui l'a intéressé et a été idéalisé pour devenir exemplaire. Il existe d'ailleurs d'autres collections de récits que l'édition Migne, ici retenue, ne connaît pas. La présente traduction ne repose pas sur une édition critique que l'on ne possède pas encore, mais propose au public francophone un accès aisé à l'un des trésors de la littérature chrétienne. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80