Le protestantisme et les femmes. Aux origines de l'émancipation

Liliane Crété
Œcumenism - reviewer : Wavreumont
Lucide et critique est le regard que l'A. porte sur le processus d'émancipation des femmes. En remontant jusqu'à l'A.T., elle trouve les linéaments de l'aliénation qui ira s'accentuant jusqu'au temps de la Réforme. Malgré l'attitude de Jésus, la femme va se voir inscrite dans des catégories où elle ne peut être qu'Ève ou Marie.
Luther, en contestant le privilège donné au célibat consacré, va rendre au mariage sa valeur. Il revient au principe d'égalité posé en Gn 1, 27. De son côté, Calvin insiste sur la femme au coeur du foyer, même si l'homme en reste le chef.
En marquant l'influence de la révocation de l'Édit de Nantes puis de la révolution américaine, L.C. peut conclure que la Réforme a été bénéfique à la femme. Lui remettant la Bible entre les mains, favorisant son instruction, développant une mystique du devoir et du travail, elle a certainement contribué à modeler un nouveau type de femme, économe, active, responsable. Sans oublier sa militance. - L.S.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80