Le récit d’Emmaüs à la lumière de la tradition rabbinique (Luc 24)

Michel Remaud f.m.i.
Holy Scripture - reviewer : Charles Scrive f.m.j.

Grand spécialiste de l’influence de l’exégèse rabbinique sur le Nouveau Testament, Michel Remaud nous livre à titre posthume une contribution inédite qui éclaire notre compréhension de l’épisode des disciples d’Emmaüs. En reprenant successivement plusieurs thématiques spatio-temporelles et scripturaires, l’A. renouvelle la signification de ce récit fondateur.

En relevant le passage du « troisième jour » au « premier jour de la semaine », l’A. nous dévoile le chemin d’Espérance proposé par l’évangile de Luc. Le lecteur doit passer de la déception au commencement et il faudra tout le chemin d’Emmaüs pour percevoir cette transformation opérée par le Ressuscité. Plus fondamentalement, M. Remaud nous invite à considérer ce retournement comme une attitude chrétienne fondamentale.

« Toutes les Écritures » parlent de Jésus et se rapportent à son histoire (p. 37). La lecture des Écritures est donc une méthode, un chemin de révélation selon le mode de lecture traditionnelle dans le judaïsme. L’interprétation de l’Écriture par elle-même, sa mise en relation avec les événements, le procédé du collier permettent de faire une expérience de feu et de discernement.

Comme les disciples d’Emmaüs, à la suite des Sages en Israël, le chrétien doit éprouver la cohérence intime des Écritures ; par elle, il peut vivre une forme d’illumination, de discernement et de libération. Cette expérience d’ouverture intérieure est régulièrement décrite dans l’évangile de Luc et le récit des Actes. De la Vierge Marie aux membres de l’Église naissante, l’A. montre que « cette expérience doit toujours être complétée et confirmée par la rencontre d’autres croyants » (p. 63), en vue d’un éclairage mutuel. Ainsi la lecture ecclésiale des Écritures est une nécessité pour authentifier les expériences vécues par tout disciple. À l’heure de la synodalité, cet ouvrage donne des repères fondamentaux pour vivre les discernements ecclésiaux qui s’annoncent pour les communautés chrétiennes et l’Église dans son ensemble. — C. Scrive f.m.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80