Comme l’annonce son sous-titre, le présent ouvrage propose un intéressant croisement des regards sur le phénomène du suicide, sans chercher à parvenir à une synthèse, dont on ne voit guère, en l’état des travaux, comment elle serait possible. Les contributions philosophiques sont les plus nombreuses, mais on trouve aussi quelques contributions d’ordre psychologique, sociologique et théologique. À l’arrière-plan de beaucoup des articles, se profile la question du suicide assisté ou de l’aide à mourir, qui requalifie la réflexion sur le suicide tout en réinvitant à se pencher sur la manière dont celle-ci a été traitée aux différentes époques.

Parmi les textes qui abordent la culture contemporaine, on observera que les manières de se situer sont variables, les unes proposant une approche nuancée insistant sur la complexité des questions, les autres se posant clairement dans le champ de l’interpellation.

Au total, qui voudrait aborder le phénomène du suicide ou se pencher plus spécifiquement sur le suicide assisté gagnera beaucoup à visiter les différentes entrées de ce solide état des lieux. — F. Odinet

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80