Le Temps de l'écoute. «Vers un nouveau rapport entre Église et âge moderne» (Benoît XVI)

Frédéric Louzeau
Morality and law - reviewer : Paul Detienne s.j.
Les cinq conférences de la Faculté Notre-Dame de l'École cathédrale (Paris) ici réunies proposent un nouveau type de rapport entre l'Église et les sociétés modernes, marqué par l'écoute et la réconciliation. Th. Knecht évoque la résistance au nazisme de Mgr von Galen (évêque de Münster de 1933 à sa mort en 1946, récemment béatifié) manifestée dans ses homélies et sa correspondance avec Pie XII. H. Woniakowski esquisse l'histoire de l'Église dans la Pologne communiste, une Église qui a su maintenir le sens, la soif et l'espoir de la liberté. M. Gauchet, dans un article qui est entièrement à lire, traite de la liberté religieuse. Il met en évidence le parachèvement, au cours de ces trente dernières années, de la dissociation de la politique et de la religion, bien au-delà de la séparation de l'Église et de l'État: les chrétiens ne revendiquent pas une politique alternative qui s'opposerait à l'organisation de la démocratie. La religion ne fournit plus la norme officielle: privatisée, elle n'est pas exclue de l'espace public pluraliste, dont elle est une des composantes légitimes…
Reprenant le thème de son récent ouvrage La condition foetale (2004), L. Boltanski nous propose une sociologie de l'engendrement et de l'avortement: «Un grand nombre d'avortements résultent aujourd'hui d'un défaut de communication, ou de réalisme, particulièrement entre des personnes qui s'engagent dans un nouveau projet de vie commune». Mgr Cordes, évoquant Péguy et Solidarnosc, réfléchit sur les vocables solidarité (utilisé 23 fois dans le Catéchisme de l'Église catholique) et charité. Ils ne sont pas interchangeables: d'un côté, impératifs moralisants; de l'autre côté, le monde salvifique de Dieu. L'ouvrage se clôt sur un texte de Benoît XVI évoquant la réforme conciliaire: discontinuité historique dans la continuité des principes. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80