Les Chartreuses de la Provincia Burgundiae, aujourdhui dans le département de l'Ain et l'Ordre des Chartreux, tome 1

Col.
History - reviewer : Rémy de Bovis
Fruit d'un colloque international, ce recueil de 700 pages en A4 permet de reproduire sur papier de qualité l'histoire des chartreuses avec la rigueur des archives: manuscrits, photos et gravures. Le texte fait un état des stocks (nombres, époques, volumes), des types (actes de fondations, privilèges, titres, procès et inventaires). Des articles détaillent au cours de l'histoire le temporel ou la bibliothèque d'une chartreuse. Un récit évoque la mission de leur gestion au xviie s. dans la Chartreuse de Pierre-Châtel: comment traiter ces nombreux documents? Un travail de mémoire fait revivre des ruines en forêt du Jura, jusqu'à reconstituer la chartreuse de Meyrat, montrant comment le paysage actuel a été façonné par huit siècles de travail des moines. Au Portugal, l'architecture servira à étudier la spécificité cartusienne. Les cartes de Chartreuses, dont la finesse des vues contraste avec la sobriété cartusienne, révèlent leur utilité: elles pourraient servir à contrôler le respect de l'esprit des fondations. Par la vie de Dom Gabriel Guerquin, nous connaissons les tribulations d'un chartreux pendant la révolution. Les traductions latines glosées de Richard Methley indiquent les difficultés du théologien pour traduire de l'anglais au latin Le Nuage de l'Inconnaissance (école du pseudo-Denys) et le douteux Le miroir des Simples Âmes. Les projets d'Innocent VI pour sa chartreuse de Villeneuve décrivent le destin croisé d'un pape et de l'ordre.
Plus artistique, on trouve l'armorial des chartreuses, leurs sceaux, le décor sculpté, les représentations de Saint Bruno et le plain-chant à la chartreuse. Notons les articles en anglais sur des chartes et des manuscrits, ou un projet de musée et les figures de prieurs et d'un évêque. Un catalogue des femmes y est également dressé. - R. de Bovis

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80