Les mots d'Élisabeth de la Trinité. Concordance précédée d'un « Essai sur Élisabeth écrivain », par C. De Meester ocd. Intr. sr Élisabeth-Marie ocd

Col.
Source texts - reviewer : Bernard Joassart s.j.
La connaissance de Thérèse de Lisieux acquise par C. D. M. est bien connue, et il a rendu d'éminents services à l'histoire de la spiritualité et de la théologie par ses travaux sur la carmélite française. On ne peut que se féliciter de ce qu'il ait mis sa maîtrise dans un tel domaine au service d'une autre carmélite, Élisabeth Catez (1880-1906) en qui on a reconnu une autre Thérèse et qui fut béatifiée par Jean-Paul II en 1984.
Tant par la biographie que par la concordance, on entre en contact étroit avec une expérience profondément marquée par la souffrance - É. de la Trinité était atteinte par la maladie d'Addison particulièrement douloureuse -, ce qui ne l'a toutefois pas empêchée d'affirmer au terme de sa brève existence: «Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie».
Bien sûr, la spiritualité d'une É. de la Trinité peut déconcerter; mais n'est-ce pas le propre des grands chemins spirituels? Par ailleurs, même si les termes «espérance, espérer, espoir» reviennent relativement peu souvent dans l'abondante oeuvre de cette religieuse, ce sont des réalités qui y sont très présentes: voilà qui est précieux pour notre temps. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80