Les papes, de Pierre à Jean-Paul II

Boitel Chauvin e.a.
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'inculture en matière religieuse, surtout s'il s'agit du christianisme, est chose suffisamment grave pour qu'on apprécie la multiplication d'ouvrages plus ou moins volumineux qui tentent de remédier à ce mal. Les deux volumes que voici participent à cet effort de remédiation, même s'ils s'inscrivent dans des séries qui ont des objectifs plus larges. Chacun d'eux comprend un tableau chronologique et un cahier de 24 pages. Le premier introduit aux différentes formes de christianismes (ou hérésies) nées depuis les débuts de notre ère. Le second présente 57 figures de pontifes (sur les 264 officiellement reconnus).
Si on ne peut que se féliciter de l'existence de telles entreprises, il faut bien reconnaître qu'initier n'est jamais chose aisée et qu'il est plus difficile de faire court que de s'étendre au long et au large. La vérification de la qualité de l'information doit être d'autant plus sérieuse. Ainsi, dans le fascicule réservé aux papes, on apprend que Jean XXIII annonça la convocation de Vatican Il le 25 janvier 1959, «en recevant les 2500 cardinaux». Autre exemple: que penser des définitions données d'un concile oecuménique («une réunion d'hommes ayant autorité théologique et politique au sein de l'Église, dans le but de trancher des questions de doctrine, de morale ou de discipline ecclésiastique. Les conciles rassemblent donc des évêques et des théologiens de l'Église entière» [p. 5]), et celle d'un synode («assemblée de prêtres et de laïcs convoquée par un évêque ou un archevêque pour délibérer sur les affaires de la paroisse, du diocèse ou de l'Église en général» [ibid.])? Et comment les concilier, surtout s'il est admis par les A. que les deux termes sont synonymes (ibid.), même s'ils introduisent une restriction en disant que la seconde est une «appellation réservée aux assemblées…»? - B. Joassart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80