Les preuves de l'existence de Dieu

Antoine Guggenheim
Philosophy - reviewer : Hubert Jacobs
«La théologie est intelligence de la foi. Si elle renonce à la charge de la preuve, au lieu d'affermir la foi, elle devient indiscernable des interprétations réductrices du phénomène religieux.» C'est à la lumière de cette conviction que l'A. a écrit son livre, conscient que pour beaucoup d'incroyants, et maintenant pour de nombreux croyants également, les preuves de l'existence de Dieu sont fausses et ineptes. Il nous faut pourtant rendre compte de notre foi et répondre de manière argumentée à la question de l'existence de Dieu. B. Sève, que cite l'A., ne parle-t-il pas d'une «opacification» de cette question? Pour sa part, l'A. nous présente dans ces pages «une recherche fondamentale, historique, philosophique et théologique sur la fonction des preuves de Dieu», ou mieux des voies vers Dieu. Puisée au meilleur de la pensée thomasienne, la conviction qu'engendrent les cinq voies se trouve affermie par tout l'exposé théologique.
Il ne s'agit pas de démontrer un article de foi au détriment de notre liberté de croire, mais d'en proposer un préambule naturel à l'esprit. L'affirmation de Dieu est en effet naturelle à l'intelligence et en attente d'objectivation. Mais l'A. ne tombe pas pour autant dans une onto-théologie qui inclurait Dieu et le monde dans le genre commun de l'être. Avec l'analogie de l'être, avec la méditation thomasienne sur le Tétragramme incommunicable, l'A. réaffirme que l'on ne peut pas définir Dieu. Le signifier par un Nom, c'est Le désigner et Le nommer. Penser à Lui, c'est parler avec Lui. Les pages sur la nomination de Dieu sont très belles. La tradition juive et chrétienne se trouve reconnue dans sa lumineuse pertinence. Peut-être aussi eût-il pu affronter certaines difficultés critiques comme celles qui touchèrent le P. Henri Bouillard, que l'A. ne cite ici (p.120) que dans une première étape de sa réflexion. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80