Lettera ai Galati. Commentario esegetico

Alfio Marcello Buscemi
Holy Scripture - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Franciscain, docteur en Écriture Sainte, A.M. Buscemi enseigne l'exégèse et la théologie biblique à Jérusalem. Dès le début de son enseignement, il se référa au commentaire de E. De Witt Burton (1955) qui part de la philologie et à celui de H.D. Betz (1979) pour son analyse structurale et rhétorique, même s'il n'en partage pas toutes les conclusions. Selon l'A., l'analyse littéraire du texte, de son contexte, de sa structure et de son genre littéraire doit précéder le commentaire. Plusieurs études partielles de la Lettre aux Galates ont précédé ce livre. Les adversaires de Paul sont des judéo-chrétiens hétérodoxes qui exigeaient de tous les chrétiens la circoncision avec l'observation de la Loi et des traditions juives pour arriver au salut. De là cette réaction passionnée du Juif converti que fut Paul. La «liberté» qu'il revendique à l'égard de la Loi est de nature vétero-testamentaire et fait allusion au «Goël» qui a l'obligation de libérer ceux de sa parenté qui sont tombés en esclavage. Pour Israël, Yahvé était ce Goël. Pour les chrétiens, le Christ est le Libérateur envoyé par le Père.
Cette Lettre doit avoir été écrite vers 56-57, juste avant celle aux Romains, qui date de 58 et développe les mêmes thèmes. Ici Paul assure clairement que «son Évangile» provient d'une révélation que le Christ lui a faite après l'avoir converti du judaïsme. En même temps, Paul affirme à la fois son autonomie apostolique et la conformité de son message avec celui de Pierre et de Jacques, les deux colonnes de l'Église de Jérusalem. Or, si la justification continue à nous venir par la Loi, le Christ est mort en vain; en effet, Dieu nous a envoyé son Fils précisément pour nous sauver de l'esclavage de la Loi et faire de nous ses enfants par l'Esprit Saint. C'est cette foi qui nous rend fils de Dieu dans le Christ. Il ne s'agit donc pas de retourner à l'esclavage de la Loi, mais demeurer libres pour aimer.
Buscemi propose d'abord la traduction italienne de la péricope, puis la critique du texte grec, la justification des limites de la péricope, son genre littéraire, sa structure et enfin le commentaire. Travail très fouillé tant pour l'exégèse que pour la masse d'informations fournie par l'A.; le seul inconvénient est l'épaisseur de cet ouvrage qui nous fait passer par toutes les étapes du travail de l'exégète. Les apports nouveaux justifiant la parution de ce livre n'apparaissent qu'au fil des péricopes et sans conclusion.
Cette Lettre nous intéresse encore aujourd'hui par le ton passionné de Paul pour défendre «son» évangile et par le message toujours actuel de notre liberté dans le Christ. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80