Lettura di Marco. Narrativa, esegetica, teologica

N. Casalini
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les Presses franciscaines éditent ici un commentaire fort intéressant de l'évangile de Marc. L'A., exégète franciscain enseignant au Studium Biblicum de Jérusalem a déjà publié une douzaine de travaux sur différents livres du NT, fruit d'un enseignement passionnant et bien documenté, surtout du côté de l'exégèse allemande.
En deux tomes, il présente le deuxième évangile canonique. L'introduction traite à la fois des thèmes théologiques, du récit, de la composition du texte, et plus longuement de l'analyse narrative de l'évangile, puis de l'unité du discours narratif et du sens théologique qu'il permet de dégager. Le commentaire présente d'abord une courte introduction reprenant les généralités sur la composition de Mc et sur sa christologie narrative, puis analyse pas à pas les 21 péricopes qui constituent la première partie de l'évangile (Mc 1,1 - 13,37) et les sept passages du récit de la passion-résurrection (Mc 14,1 - 16,9). Une conclusion reprend le fil du texte du double point de vue théologique et pragmatique.
Louons l'A. pour l'originalité de sa conception. En mettant l'accent sur la narrativitté du texte évangélique, il en fait percevoir la dynamique interne et son effet performatif sur le lecteur. Ainsi se dégage d'elle-même la théologie impliquée dans la composition de l'évangéliste. Nous sommes surtout impressionnés, dans le volume d'introduction, par l'étude minutieuse du texte tel qu'il est donné à travers les 32 séquences déterminées par l'A. La synthèse qui en résulte montre avec pertinence l'intérêt de pareille lecture pour la compréhension interne de l'évangile et pour l'engagement du lecteur dans la puissance transformante du Royaume, identifié à la personne de Jésus.
Ce beau commentaire aidera plus d'un étudiant à comprendre et à pratiquer la méthode d'analyse narrative. Les notes en bas de page et l'index des auteurs manifestent le recours à une documentation de choix, avec malheureusement quelques coquilles dans les citations françaises. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80