Lève-toi ! Rencontre avec 10 jeunes catholiques engagés

Camille Lecuit
Spiritualiy - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

L’Église en Occident n’est pas qu’un champ de ruines, mais le bien et l’audace y ont encore une place de choix. Camille Lecuit a rencontré une série « de graines de saints » (p. 8) qui vivent en France aujourd’hui et qui ont trouvé « leur manière bien singulière de s’engager pour la société, pour le pays, et ultimement, pour le Christ » (p. 9). Comment Dieu est-il présent dans leur vie ? Comment s’engager sans se tromper et trouver son chemin avec les dons naturels reçus et la grâce divine ?

L’A. nous offre un panorama de jeunes très variés (entre 20 et 30 ans) qui vivent avec joie de grands défis : ils se sont lancés. Ils se sont levés comme le pape Jean-Paul ii les y avait invités en son temps. Ils sont dans des missions humanitaires, dans des associations, dans la vie politique et artistique, dans un presbytère au milieu des cités, auprès de patients en fin de vie ou proches des milieux éducatifs de jeunes. Ils sont célibataires ou mariés. Ils sont issus de familles déjà animées par la foi, mais ils cherchent tous à se l’approprier personnellement. Cette intégration peut prendre du temps, mais le désir de se rapporter à l’événement « Jésus Christ » est bien présent.

Ces récits sont suggestifs de la force de vie qui peut habiter de nouvelles générations. Ils disent « quelque chose » de l’action discrète de l’Esprit saint dans le monde. Les mettre un peu en lumière fait du bien à tous. Leur histoire en effet n’est pas terminée : ce ne sont pas des saints du ciel dont on connaît historiquement tous les faits et gestes. On aimerait bien les suivre ou connaître la fin de leur action ou bien faire comme eux. En tout cas, ils disent que Dieu reste présent dans notre monde et dans l’Église et que l’histoire se fait en engageant sa liberté dans le monde tel qu’il est. Rien n’est facile dans la vie, mais rien n’est impossible à Dieu et à ceux et celles qui s’éveillent ou se réveillent au vrai sens de la vie humaine. Il est difficile de choisir un récit plus qu’un autre : il faut les lire tous. Ils partagent tous un parfum de bonheur et d’audace tonique. — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80