Mariage, mystère trinitaire. Beauté, vocation et sainteté de l'amour conjugal, éd. revue

A. Lauriot Prevost M. Lauriot Prevost
Morality and law - reviewer : Paul Detienne s.j.
Auteurs d'une récente trilogie L'Évangile pour le couple, les A. nous offrent ici une édition remaniée d'un ouvrage datant de 1987, présenté comme le fruit de leur propre itinéraire. Délaissant les experts du sexe et les psychanalystes de la vie conjugale, ils proposent une spiritualité-théologie du mariage qui, estiment-ils, répond à l'attente vitale du monde contemporain: une rencontre vivante avec le Christ qui 'dimensionne' le mariage à la mesure de la Trinité. Le chap. I, interprétant Genèse 1 et 2 à la lumière d'Eisenberg et d'Abecassis, présente la sexualité conjugale comme la 'liturgie' propre des époux. Dans le chapitre II (Du mirage de la chair au mystère du corps), qui introduit la notion de concupiscence, nous apprenons à convertir notre coeur pour sanctifier notre corps: la chambre conjugale des époux chastes est un lieu où Dieu est spécialement présent. Les fiançailles constituent un noviciat conjugal: tel un séminariste s'abstient de célébrer la messe tant qu'il n'est pas consacré prêtre, un fiancé reste vierge tant qu'il n'est pas consacré époux.
Le chap. III concerne l'appel à la sainteté: mariage (monachisme intériorisé, dixit Evdokimov) et célibat (mariage intériorisé, dixit Daniel-Ange), loin d'être des vocations concurrentes, sont deux voies d'ascension du même mystère. Le choix de la virginité, présenté par saint Paul comme subjectivement meilleur, n'est pas objectivement supérieur. L'affirmation paulinienne que le mari est le chef de la femme n'empêche pas la complémentarité charismatique des époux. Solidement appuyés sur Jean-Paul II, théologien génial du mariage, les A., malgré leur peu de souci de contextualisation contemporaine, s'adressent hardiment aux jeunes chrétiens de ce début du troisième millénaire. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80