Mattia Bellintani da Salo* (1534-1611), un cappucino tra il pulpito e la strada

Roberto Cuvato
History - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Né dans le nord de l'Italie, Mathias Bellintani (1534-1611) fut un des spirituels les plus marquants du XVIe s. italien et de l'ordre des capucins détaché du tronc franciscain en 1528. Mathias parcourut toute l'Italie, la France et même la Bohême en remplissant les plus hautes charges de son ordre: professeur de philosophie, définiteur provincial, gardien, vicaire provincial, commissaire général, définiteur général, et surtout en prêchant inlassablement. Outre des sermons inédits, il composa 22 ouvrages spirituels totalisant 10000 pages. Parmi ses ouvrages, notons surtout La pratique de l'oraison mentale, Quatre biographies, Les douleurs de N.S.J.C., L'histoire des capucins ainsi qu'une abondante correspondance.
R. Cuvato ne s'intéresse que superficiellement à sa biographie, encore mal établie, pour concentrer son attention sur la doctrine. Pour bien la comprendre, il lui a fallu s'informer de la littérature post-tridentine et des courants d'idées de la seconde moitié du XVIe s. pour resituer l'homme dans son temps et se rendre compte des influences subies. Cette étude de théologie spirituelle cherche la vision religieuse qui sous-tend les textes pour en découvrir les richesses et les lacunes. Il fait ainsi apparaître trois pôles principaux: la connaissance de Dieu, la communion avec Dieu et une vie vertueuse, sans oublier les fins dernières. Cuvato s'intéresse à la maturation de la pensée du capucin et à sa réponse aux besoins de la société et de l'Église de son temps.
Le Concile de Trente et la crise protestante expliquent l'insistance de Mathias sur l'Antéchrist, les fins dernières et une morale basée sur la crainte de l'enfer. Sa formation augustinienne et franciscaine a conditionné sa vision assez pessimiste de l'histoire et de la vie religieuse ainsi que sa morale rigoriste. Par ailleurs, il a centré sa vie sur une connaissance amoureuse de Dieu à travers une ascèse exigeante et une vie accumulant les mérites. Il resta fort marqué par la vision apocalyptique de Joachim de Flore et il voyait la vie terrestre comme une épreuve en vue de mériter la vie éternelle. Cuvato termine son livre en proposant un essai de systématisation de sa pensée en théologie spirituelle. Il a adopté une étude synchronique des oeuvres du grand capucin. Il se rend compte que ses approches limitées et partielles demanderaient à être complétées par d'autres chercheurs pour une analyse plus satisfaisante de la pensée de Bellintani. - B. Clarot, S.J

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80