Memoriale di salvezza. L'anamnesi eucaristica nelle anafore d'Oriente e d'Occidente

Trapani
Liturgy and pastoral care - reviewer : Geoffroy Bovens o praem
Il suffit de lire l'introduction de l'ouvrage pour se rendre compte que, parmi la multitude d'études portant sur la prière eucharistique au cours du dernier siècle, celles consacrées à l'anamnèse sont le parent pauvre. C'est à cette oeuvre que s'est attachée V. Trapani, jeune liturgiste de Palerme.
L'A. étudie en sept chapitres les grandes anaphores des liturgies d'Orient et d'Occident, selon la méthode comparative et philologico-structurale, s'attachant autant au sens de la structure du texte qu'au détail de la terminologie et à ses ressorts linguistiques, sémantiques et communicatifs. Le premier chapitre resitue théologiquement et structurellement l'anamnèse dans la prière eucharistique. Le deuxième étudie quelques paléoanaphores. Les suivants passent en revue les prières eucharistiques des liturgies de langue latine, grecque et syriaque. Quant aux deux derniers chapitres, ils reprennent les données de manière plus synthétique. L'ouvrage se clôt par un appendice très utile de tous les formulaires anamnétiques rencontrés, en langue originale et en traduction italienne, avant une bibliographie et un index des auteurs.
Si la prière eucharistique constitue le coeur de la célébration, l'anamnèse, «accolée au récit de l'institutio, se présente comme un cadre synthétique de la prière toute entière» (p. 251), exprimant théologiquement l'hodie liturgique, c'est-à-dire «l'immédiateté de la proposition de salut que la célébration réalise» (p. 252). Nous pouvons être reconnaissants à V. Trapani, dans le sillage des importantes contributions italiennes récentes relatives à l'eucharistie (Giraudo, Mazza…), d'avoir mis en valeur ce coeur de la célébration eucharistique et de permettre ainsi de resituer la théologique classique occidentale de la «consécration» liée au récit de l'institution. Elle a ainsi ouvert la voie à de nouvelles études aussi prometteuses que le début de sa recherche scientifique. - P. Bovens

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80