Mil años de santidad seglar. Santos y beatos del segundo milenio

J.L. Repetto Betes
Biographies - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Vatican II a insisté sur la vocation de tous les chrétiens à la sainteté en raison de leur seul baptême. Mais il a fallu du temps pour aboutir à cette notion. Dans les débuts du christianisme, on ne canonisa que les martyrs, témoins héroïques de leur foi. Ensuite on assimila la vie de certains clercs, moines, ermites éminents à un martyre, à une «mort pour le Christ». On comprit peu à peu que la sainteté n'exigeait pas de quitter le monde, car seule la charité sanctifie. Mais jusqu'à quel point les laïcs pouvaient-ils y parvenir? La réponse fut très variée selon les lieux et les époques. Chanoine espagnol, membre d'un Cercle historique, J.L. Repetto a choisi d'étudier dans ce volume les saints laïcs à partir de l'an mil qui marqua un renouveau durable pour l'Église.
Durant le deuxième millénaire, dit-il, la sainteté des laïcs a fort évolué ou du moins l'idée qu'on s'en faisait. Du XIe au XVe siècles, elle resta très dépendante des ordres religieux et les saints laïcs étaient surtout des tertiaires avec des pratiques de piété imitées de celles des religieux et souvent accompagnées de voeux privés. On trouve aussi des saints parmi quelques souverains gouvernant dans un esprit chrétien, en conformité avec leur foi, même s'ils eurent des comportements qui nous choquent aujourd'hui (persécutions des hérétiques et conversions forcées), mais qui paraissaient exigées par leur foi et le bien de leurs sujets. On trouve aussi, mais en petit nombre, d'autres catégories sociales: commerçants, ouvriers.
Au XVIe s. commença la grande épopée missionnaire et, dans les jeunes chrétientés, abondent rapidement les saints laïcs, surtout des martyrs, au Japon, en Corée, au Vietnam, en Chine, en Ouganda, etc. On trouve également des martyrs en Europe, victimes des lamentables guerres de religion. Puis de plus en plus nombreux sont les saints laïcs dans toutes les classes de la société, qui ont vécu leur vocation baptismale à la perfection.
Cet ouvrage offre de brèves biographies de tout ce laïcat catholique. Par siècle, on découvre ainsi à peu près 24 laïcs au XIe s., 19 au XIIe, 40 au XIIIe, 35 au XIVe, 24 au XVe, plus ou moins 65 au XVIe, des séries de martyrs au Japon et 21 ailleurs au XVIIe, 6 seulement au XVIIIe, des centaines surtout dans les Missions et souvent par groupes au XIXe, 70 au XXe. Ces biographies vont de 5 lignes à une page et elles sont généralement plus fournies au XXe s.
Suivent un Appendice avec une brève bibliographie surtout espagnole de groupes de saints, avec un autre Appendice pour les saints mariés avant de devenir religieux, puis la liste de 265 causes de béatification instruites actuellement à Rome avec un index des noms propres. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80