Morale della vita. Bioetica in prospettiva filosofica e teologica

Maurizio Chiodi Massimo Reichlin
Morality and law - reviewer : Albert Evrard

Centré sur une anthropologie chrétienne où la conscience est centrale, une première partie interroge le contexte culturel, médical et technologique dans lequel la vie et le mode de questionnement bioéthique sont situés. Ce dernier, d’abord philosophique, se fait théologique à partir du moment où le bilan critique ouvre à la nécessité d’une approche aidant à sortir de certaines impasses. Une seconde partie à la fois vérifie et développe le socle théorique proposé jusqu’ici. Ceci à travers trois moments éthiques communs à tout individu : la naissance, la mort et la souffrance. À chaque moment, l’expérience, les pratiques ouvrent un terrain de discussion se concluant par un positionnement éthico-théologique.

Se présentant sous la forme didactique d’un manuel de théologie morale, l’approche bénéficie à la fois de la formation philosophique et théologique propre aux A. et de la pratique d’une éthique hospitalière familière à ces derniers. Les questions tirées de la pratique trouvent leur résonnance philosophique et théologique ensuite en associant et distinguant bien les apports de chacune des disciplines. Le lecteur sera attentif à compléter une bibliographie surtout nord-américaine ou d’auto-référencement, et à prolonger sa lecture par des contributions abordant des pratiques et des questions plus prospectives touchant à la fois l’évolution technologique et culturelle en dehors du monde médical. — A. Evrard s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80