«Mysterium redemptionis». Do Sacrificio de Cristo à dimensão sacrificial da existência cristã. Congresso de Fátima (9-12 de Maio 2001), éd. Faculdade de Teologia - UCP

Col.
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Après trois congrès sur le message de paix (1992), la pastorale (1992), les apparitions de Fatima face aux critiques (1997), celui-ci étudie le sacrifice dans la spiritualité des apparitions et dans la vie des chrétiens. On se demande comment le justifier et surtout comment y sensibiliser nos contemporains plongés dans un monde de consommation, de jouissance, de refus de tout sacrifice et de toute souffrance. Comment accepter de souffrir pour les autres à l'exemple du Christ, puisque la passion de Jésus continue dans l'humanité, même par suite de la mondialisation néo-libérale qui crée de plus en plus d'exclus.
Vingt-trois auteurs ont apporté leur collaboration et, parmi eux, quelques protestants, car «l'accord différencié» sur la justification a permis de nous ouvrir mutuellement à bien des questions qui paraissaient insolubles auparavant. Le plan général des exposés part de thèmes généraux sur la mort, le péché, la rédemption, le sacrifice, le salut, la médiation de l'Église, puis applique ces thèmes au message de Fatima. En voici les principaux sujets: la mort et le péché (Pannenberg), la mort et le mystère pascal, l'homme comme être-pour-la-mort, le sacrifice, sacré et violence, rédemption et holocauste, souffrance et mort dans l'art actuel, le Dieu crucifié, Dieu libérateur, la Trinité et la croix, justification et divinisation en dialogue avec les orientaux, Jésus-Christ unique médiateur, la souffrance comme participation à la croix, eucharistie et sacrifice, la souffrance innocente, solidarité et capacité de sacrifice, la rédemption et sa médiation ecclésiale, théologie et rédemption dans le message de Fatima, etc.
Le cardinal D.J. da Cruz Policarpo tire enfin quelques conclusions pastorales de ce congrès. Il insiste sur la gravité du péché qui blesse le coeur de Dieu et nous pousse à réparer par plus d'amour dans la prière et la pénitence. Mais que signifie encore pour les chrétiens occidentaux cet appel à la conversion et au sacrifice? Ce serait cependant une erreur de lutter contre la déchristianisation en présentant une religion «sympathique» et peu exigeante. Mais comment proposer un chemin de réparation à des gens qui ne croient plus guère au péché et ne sentent pas un besoin de rédemption? C'est sur le visage douloureux du crucifié que nous découvrons son amour et la nécessité de réparer nos péchés. Il faut admettre la possibilité d'une souffrance féconde et rédemptrice comme celle du Christ. Le message de Fatima est une réponse à ces questions et nous pousse à souffrir avec le Christ et comme lui. L'eucharistie nous rappelle l'amour du Christ dans sa passion, mort et résurrection et nous invite à nous offrir avec lui au Père. Marie avec «son coeur transpercé par un glaive» nous a précédés sur le chemin du sacrifice.
Beaucoup d'exposés sont très riches et ont l'avantage de manifester diverses sensibilités catholiques, orthodoxes et protestantes. Huit exposés en allemand, anglais, français et italien sont traduits en portugais à la fin du volume. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80