Naître à soi-même. Les Évangiles à la lumière de la psychanalyse

D. Duigou
Holy Scripture - reviewer : Hubert Thomas
«L'Évangile au risque de la psychanalyse», c'était le titre que Françoise Dolto avait donné à ses études des textes évangéliques. Depuis lors bien de ses collègues sont venus ajouter leurs commentaires et l'on voit souvent «le psychanalyste et le bibliste» cheminer de concert. Daniel Duigou n'écrit plus «au risque de la psychanalyse» mais «à la lumière de la psychanalyse». Car, si Jésus n'avait pas lu Freud, la psychanalyse révèle une cohérence entre ce dont il est question sur le «divan et le prie-Dieu», pour reprendre un titre de Marie Romanens. Cette cohérence, l'A. la trouve et la décrit dans le «naître à soi-même». L'étude d'un certain nombre de textes évangéliques met en lumière cet appel à naître dont parle Jésus à Nicodème.
De quoi s'agit-il? Selon D. Duigou, notre naissance à nous-même a quelque chose de subversif en ce sens qu'elle implique une subversion de notre ordre intérieur, celui de la toute-puissance infantile qui risque de perdurer et que l'on retrouve dans l'organisation du monde. Quitter cette position à laquelle nous nous sommes volontiers identifiés pour accepter de nous ouvrir à l'autre en nous et aux autres. Jésus n'a-t-il pas fait ce passage comme le révèle l'épisode de la tentation? Mais ce n'est point là seulement deuil, renoncement, perte de l'illusion, c'est une création dont on trouve la métaphore dans la parabole des talents. Une création qui est une invitation à vivre, à risquer et non à replier sa vie dans le «tout-sécuritaire». L'on ne s'étonne pas qu'un des mots-clé de ce livre soit celui de pauvreté. N'y a-t-il pas une cohérence entre le chemin des béatitudes et le propos du psychanalyste à assumer le manque, la limite, à laisser de la place à l'autre (l'Autre aussi)? En vue d'entrer dans la liberté par-delà les images, par-delà l'éthique.
Ainsi résumés, les grands axes de la réflexion de l'A. paraissent bien acquis aujourd'hui mais, au fil du texte, l'on découvre une lecture renouvelée et renouvelante des récits évangéliques bien connus. Les situations cliniques par lesquelles, l'A. inaugure régulièrement son propos montrent bien que sa préoccupation n'est pas d'appliquer une grille de lecture psy sur les textes ni d'en faire une exégèse proprement dite. L'enjeu est la naissance de l'humain en nous et sa transmission et ceci n'est pas séparé de la naissance du Dieu autre que ce nous imaginons. Un livre à mettre entre toutes les mains. - H. Thomas osb

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80